Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Moi, président des couacs

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Moi, président des couacs

Moi, président des couacs

204 pages, parution le 23/09/2016

Résumé

Des ouvrages sur François Hollande, il y en a déjà eu beaucoup et il y en aura sans doute encore pas mal après son passage à l'Elysée. Mais dès la couverture, on sait généralement ce que l'on va y trouver : des excuses et des justifications si l'auteur est l'un des ses partisans, des attaques et des reproches s'il s'agit d'un opposant. Avec "Moi, Président des couacs", Joël Amar et Ziad Gebran ont au contraire choisi de s'élever au-dessus de la fonction politique du chef de l'Etat, pour étudier son rôle méconnu de communicant.

Car, oui, le président de la République est avant tout un communicant : c'est lui qui doit convaincre les Français de la réalité de son engagement sur le terrain, c'est sur sa parole qu'on va juger de sa capacité à appréhender les problèmes, c'est par sa voix que la Nation tout entière va s'exprimer auprès des autres puissances du globe, c'est lui qui montrera l'exemple. En ce sens, l'action du président de la République ne peut se contenter d'une communication évasive ou floue, au risque de ne pas être comprise ou, pire, d'être rejetée en raison d'une mauvaise traduction des actes par les mots ou les attitudes.

Le présent ouvrage montre ainsi à quel point la communication de François Hollande est un modèle du genre. Mais un modèle à ne pas suivre. En effet, les auteurs nous dévoilent les coulisses parfois surréalistes des grands évènements politiques qui ont jalonné le quinquennat de celui qui n'aura jamais vraiment su quitter le costume du "candidat" Hollande. Ils reviennent ainsi, sans fard ni parti pris, sur ses nombreuses erreurs d'appréciation, son incapacité à faire passer les bons messages aux Français malgré sa bonne volonté parfois, ses hésitations, voire ses reculades sur à peu près tous les dossiers importants, en expliquant pourquoi le désintérêt du chef de l'Etat pour la communication a largement contribué à lui conférer une image de président mou, irrésolu, voire un peu amateur.

Pire, entre ses frasques amoureuses, ses petits mots malheureux, sa négligence chronique vis-à-vis de son image ou encore son apparente passivité face aux luttes d'ego au sein même de son gouvernement, François Hollande a fini par nuire, non seulement à sa crédibilité d'homme, mais aussi et surtout à la fonction de président de la République, dans un contexte général marqué par un rejet de plus en plus violent des politiques par les Français.

Bref, ce livre constitue un véritable cas pratique de ce qu'il ne faut pas faire quand on accède aux plus hautes fonctions de l'Etat, un vade-mecum indispensable pour tous les prochains locataires de l'Elysée !

Un bon président est un président qui réussit sa communication. Sur ce point, pour François Hollande, c'est raté. Il est devenu le président des couacs. Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Ce livre propose le bilan de la communication de François Hollande à l'Elysée.

Il analyse une perte de crédibilité, des mauvais choix et la difficulté à se faire entendre dans une fonction qui a tant besoin de modernité. Concepts, outils, symboles, vie privée, crises, communicants... tout y passe. Les couacs sont des matériaux de choix pour réfléchir sur la vie politique, son langage et sa mise en scène. Un livre riche en exemples à ne pas suivre, souvent drôle car plusieurs erreurs donnent envie de rire.

Un livre dur pour François Hollande, d'autant plus dur qu'il n'est ni un pamphlet, ni un coup de gueule, mais une analyse solide, étayée et argumentée de ses paroles et de ses actes. Un livre de chevet pour le prochain président, un décryptage utile pour tous ceux qui voteront aux primaires ou à la présidentielle.

L'auteur Joël Amar

Joël Amar (@joelamar26) et Ziad Gebran (@zgebran) sont, tous deux, conseils en communication, spécialistes des sujets institutionnels, sensibles ou de crise.

Ils analysent les médias, les discours et l'actualité politique pour leurs clients, principalement des entreprises, et dans le site Mediapicking.

L'auteur Ziad Gebran

Joël Amar(@joelamar26) et Ziad Gebran (@zgebran) sont, tous deux, conseils en communication, spécialistes des sujets institutionnels, sensibles ou de crise.

Ils analysent les médias, les discours et l'actualité politique pour leurs clients, principalement des entreprises, et dans le site Mediapicking.

Caractéristiques techniques du livre "Moi, président des couacs"

  PAPIER
Éditeur(s) Kawa
Auteur(s) Joël Amar, Ziad Gebran
Parution 23/09/2016
Nb. de pages 204
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782367781051
ISBN13 978-2-36778-105-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925