
Résumé
Faut-il des fonds de pension pour sauver les retraites ? Les services publics doivent-ils être déréglementés et privatisés ? Le chômage s'explique-t-il par les protections dont bénéficient les salariés et les charges sociales ? Les pays en développement doivent-ils continuer de suivre les politiques que leur imposent les grandes institutions internationales ? Le poids de l'État dans l'économie est-il réellement insupportable ?
Sur toutes ces questions et quelques autres, au coeur du débat public, ce Petit bréviaire des idées reçues en économie s'efforce de couper court aux certitudes martelées dans les médias et que les économistes professionnels mettent souvent trop peu d'empressement à démentir, quand ils ne les cautionnent pas.
Avec ce livre, pédagogique et incisif, les Éconoclastes entendent montrer que l'étude des phénomènes économiques implique une confrontation permanente aux faits, et des débats dont les enjeux politiques et sociaux sont trop souvent éludés. Ils répondent ainsi aux attentes de tous les non-spécialistes - enseignants, salariés, retraités, syndicalistes, militants et autres - soucieux de comprendre les débats que les hommes politiques et leurs experts réduisent abusivement à des questions techniques, inaccessibles au commun des citoyens. Un livre qui sera également particulièrement utile aux lycéens et étudiants en économie pour enrichir leur réflexion.
Au sommaire
I. Les marchés ont toujours raison- " La privatisation des services publics est une nécessité ", par Frédéric Marty
- " Déréglementer, c'est faire jouer la concurrence, et donc faire baisser les prix ", par Matthieu Amiech et Olivier Vaury
- " La Bourse, on ne peut pas s'en passer ! ", par Matthieu Amiech
- " Dans l'économie de marché, le client est roi ", par Matthieu Amiech
- " La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent ", par Philippe Légé
- " La mondialisation rend impossible toute politique économique ", par Aurélien Saidi
- " Les politiques d'ajustement structurel sont la clé de la croissance et de la prospérité pour les pays en voie de développement" par Manuel Domergue
- " La libéralisation du commerce est nécessaire au développement ", par Giovanni Sanseverini
- " La globalisation financière permet d'améliorer l'affectation des capitaux dans le monde ", par Pierre-Antoine Kremp
- " Les charges sociales sont l'ennemi de l'emploi ", par Sébastien Chauvin
- " Le chômage trouve sa source dans l'excès de protections contre le chômage ", par Ioana Marinescu
- " Il faut développer les petits emplois de service à faible productivité, comme les Américains ", par Jean Gadrey
- " Les minima sociaux sont source de "désincitation" au travail ", par Hélène Zajdela
- " L'État est le prédateur des richesses du privé ", par Stéphanie Laguérodie et Gilles Raveaud
- " L'endettement public est le fardeau des générations futures ", par Bernard Guerrien
- " Le niveau des prélèvements obligatoires est trop élevé en France, et il va devoir diminuer", par Gilles Raveaud
- " Avec l'évolution démographique actuelle, un système public de retraites par répartition n'est plus tenable ", par Stéphanie Laguérodie
- " L'efficacité économique est un préalable à la justice sociale ", par Ioana Marinescu et Gilles Raveaud
- " Le PIB est un indicateur satisfaisant du progrès du niveau de vie d'une société ", par Olivier Vaury
- " La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c'est génial ", par Sylvain Billot et Aurélie Pinto
- " Dans les sociétés libérales, les individus gagnent ce qu'ils méritent ", par Julien Mattern
- " Tout le monde peut s'enrichir en Bourse ", par Frédéric Moyer
L'auteur - Les Econoclastes
Les Éconoclastes est le pseudonyme collectif d'un groupe issu d'étudiants en économie (notamment des Écoles normales supérieures d'Ulm et de Cachan) qui ont adressé en 2000 au ministre de l'Enseignement supérieur et aux responsables des universités un manifeste dénonçant le manque de pluralisme et le recours abusif à la formalisation mathématique dans l'enseignement de l'économie. Soutenus par une partie des enseignants français et bientôt relayés par de nombreuses initiatives étrangères, ils ont ouvert un large débat qui se poursuit avec ce livre.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Découverte |
Auteur(s) | Les Econoclastes |
Parution | 07/03/2003 |
Nb. de pages | 238 |
Format | 13,5 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 293g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782707139740 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse