Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Présence d'esprit

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Présence d'esprit

Présence d'esprit

- Collection Les essais

Parution le 15/09/2010

Résumé

Aux antipodes du lamento des écrivains du ressentiment, comme à ceux du ronron des tenants de la littérature d’ameublement que l’on commencera par définir ici, ce livre se voudrait avant tout une méditation fervente et combative sur ce que les grands textes, ces splendides trompe-la-mort, transmettront toujours de liberté et de révélation. 
Pour que cette acception de la littérature prenne tout son sens, il était nécessaire de lui donner corps dans l’évocation d’oeuvres qui ne cessent de nous stimuler, de nous instruire en vitalité, de nous bouleverser. 
Autant que par les gouffres, Cioran a promu la connaissance par l’Histoire. Mandiargues a mis au point une affolante et magistrale éroscopie. Carlo Michelstaedter a pensé, dès le début du xxe siècle, aux ravages qu’encourait le monde si celui-ci en venait à vider les mots de leur sens. Victor Tausk a vu de quelle psychose la terre se globalisant allait être la fabrique. Linda Lê, l’onirocrite, a l’absolu pour terre d’accueil. Annie Le Brun écrit le feu de la vie et l’ombre qu’elle sait faire au soleil. Jünger a démontré qu’il n’est rien de tel pour voir loin que de prendre de la hauteur. Giono, en nous délivrant l’inclassable Roi sans divertissement, nous invite à quelques spéculations sur le nouveau visage du Mal. La lecture des Géants constitue l’occasion de prendre la mesure de l’ampleur des premiers livres de Le Clézio. On se permettra enfin quelques réflexions sur le feu sacré du Style. 
Parce que l’expression est riche de résonances, qu’elle définit une vigilance sereine, une sûreté de jugement et d’initiative en un moment d’urgence, parce que les temps qui viennent nous semblent aussi passionnants que périlleux et qu’à l’inverse du triste sire de sinistre mémoire qui sortait son revolver en entendant le mot « culture » nous sortons notre culture dans un paysage de revolvers, il nous a paru juste d’articuler ensemble des oeuvres qui, toutes, font preuve d’une admirable « présence d’esprit ».

L'auteur Mathieu Terence

Mathieu Terence a publié une dizaine d'ouvrages, des fictions, des poèmes, des essais dont Présence d'esprit (Stock, 2010). Son dernier livre, Petit éloge de la joie, a paru en 2011.

Autres livres de Mathieu Terence

Caractéristiques techniques du livre "Présence d'esprit"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Mathieu Terence
Collection Les essais
Parution 15/09/2010
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 269g
EAN13 9782234064874

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925