Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Prototype 876437 1-a

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Prototype 876437 1-a

Prototype 876437 1-a

Collection Extraction

100 pages, parution le 06/03/2012

Résumé

Guillaume Lebrun doit son existence à une technique :
C'est un bébé éprouvette. Il se considère donc comme un prototype numéroté, un être humain à l'essai, qui doit intégrer les données qui lui sont soumises. Mais dès l'enfance, seules la violence et la folie familiale constituent son quotidien : son père est son bourreau. Alors qu'il tente de se reconstituer une identité, il est assailli par la voix des victimes, nombreuses, du même tortionnaire. Tous exigent que l'écrivain relaie leur histoire, quitte en perdre sa propre langue.
Récit fulgurant sur l'impossibilité de dire l'horreur, ce texte interroge la notion d'autofiction de manière inédite.
Guillaume Lebrun a 25 ans. Il a publié l'an dernier son premier livre, Quelque chose de l'ordre de l'espèce, dans la collection Extraction. Il sera en résidence à Montévidéo, sur invitation d'Hubert Colas, en 2012.
Pour tenir à distance la folie et la violence familiale, Guillaume se refugie dès l'enfance dans la mise en fiction des faits et événements qui constituent son quotidien. Ce processus a engendré son premier livre, Quelque chose de l'ordre de l'espèce, mettant en scène la figure dévastatrice d'un père en proie à une haine abyssale. Alors que l'auteur tente dans son second opus de se reconstruire une identité, il découvre, par la voix des autres, ceux qui ont connus ce père monstrueux, qu'il est loin d'être une victime singulière.
L'enfant dit "Guillaume Lebrun" est un prototype, issu d'une technique. Il s'est appliqué à développer toutes les clauses métaboliques de l'espèce, mais la conscience de sa fabrication vient se placer comme un filtre sur ses perceptions extérieures. Il se représente comme un être humain à l'essai. Il intègre malgré tout le système, tente de développer des sentiments, des convictions, un intérêt.
Mais le processus s'enraye, les êtres qui s'occupent de son éducation sont déclassés, et dérivent lentement vers une forme de folie qu'ils s'emploient à lui transmettre. Partagé entre sa froideur et la nécessité de faire face à la violence engendrée sous ses yeux, il décide de transmuter et de devenir autofictif. Mais à la suite d'une mise au jour de ses procédés, le prototype 876437 1-A s'aperçoit qu'il n'est plus une victime singulière. Les voix extérieures, 'les autres', viennent infiltrer le système qu'il a mis en place, pour raconter leur histoire qu'ils estiment aussi légitime que la sienne. Débordé par leurs attaques, il se laisse envahir tout à fait.

Caractéristiques techniques du livre "Prototype 876437 1-a"

  PAPIER
Éditeur(s) Joca Seria
Collection Extraction
Parution 06/03/2012
Nb. de pages 100
Format 13 x 18.5
Couverture Broché
EAN13 9782848091891
ISBN13 978-2-84809-189-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925