Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Résistance !

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résistance !

Résistance !

Antoine Peillon

320 pages, parution le 03/03/2016

Résumé

Depuis mai 2012, le pouvoir politique a continué de consolider la puissance, déjà fort menaçante, du Renseignement intérieur et de la répression des dissidences, légalisant certaines atteintes aux libertés fondamentales, plaçant certaines polices hors de tout contrôle judiciaire et parlementaire véritables, sous le prétexte de la nécessaire lutte contre le terrorisme. Dans le même temps, l'Etat s'est étrangement abstenu de réprimer sérieusement l'évasion fiscale et la corruption, opposant même aux lanceurs d'alerte et à la presse un projet de "secret des affaires" dévastateur du droit à l'information, sans lequel République et démocratie sont une pure mascarade.

Rejetant le populisme autant qu'elle dénonce la dictature du marché, une nouvelle résistance civique se cherche, dont la montée en puissance semble irrésistible. Sur le terrain des "grands projets inutiles imposés" qui suscitent autant de ZAD ("zones à défendre"), ou sur celui de la confiscation non-violente de chaises de grandes banques délinquantes, comme dans les champs ou les ateliers bio et alternatifs, dans les communautés écologistes et libertaires, les résistants au pire des mondes proclament : "la République, c'est maintenant !"

Mais de quelle République peut-il aujourd'hui s'agir, le mot lui-même semblant plus épuisé que jamais à force d'avoir été galvaudé, trahi, dévoyé par les propagandes les plus réactionnaires ? C'est l'ambition de ce livre d'apporter à ces questions un commencement de réponse raisonnée, de nourrir intellectuellement la résistance spontanée des citoyens indignés, afin de faire rimer à nouveau résistance avec espérance.

L'auteur Antoine Peillon

Antoine Peillon est grand reporter à La Croix. Il est l'auteur de Ces 600 milliards qui manquent à la France (2012) et de Corruption. Nous sommes tous responsables (2014), auquel ce nouvel essai fait suite.

Autres livres de Antoine Peillon

Caractéristiques techniques du livre "Résistance !"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Antoine Peillon
Parution 03/03/2016
Nb. de pages 320
Format 14,5 x 22
Couverture Broché
Poids 342g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021288643
ISBN13 978-2-02-128864-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925