Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Résistances
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résistances

Résistances

Pour une Birmanie libre

Aung San Suu Kyi, Stéphane Hessel

80 pages, parution le 05/05/2011

Résumé

Pour Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel, la démocratie, patrimoine universel, ne s'arrête pas aux frontières du monde occidental.

La Birmanie, dictature militaire depuis le coup d'Etat de 1962, est-elle mûre pour la démocratie ? Pour certains analystes convaincus que les notions de démocratie et de droits de l'homme ne s'appliquent pas facilement à l'Asie, l'évolution de la Birmanie vers la démocratie n'a rien d'évident.

Ce n'est pas l'avis d'Aung San Suu Kyi ni celui de Stéphane Hessel, pour qui les principes contenus dans la Déclaration des droits de l'homme ont valeur universelle.

Loin d'un apprentissage de la démocratie, c'est d'un soutien résolu du monde extérieur dont ont besoin celles et ceux qui n'ont attendu personne pour appeler à une autre Birmanie. Aux yeux de Stéphane Hessel, la Dame de Rangoon joue "un rôle extrêmement important (...) à un moment où, dans le monde entier, la question des résistances au despotisme prend une place privilégiée".

Le respect quasi unanime manifesté à l'endroit d'Aung San Suu Kyi n'a pourtant pas empêché différents observateurs de lui prêter leurs propres vues. Journalistes, universitaires et autres consultants, convaincus qu'une levée des sanctions visant le régime militaire ne pouvait que favoriser son ouverture, ont ainsi affirmé à tort qu'Aung San Suu Kyi, favorable au maintien des mesures existantes, partageait leurs conceptions.

Aung San Suu Kyi, surnommée la Dame de Rangoon, est une femme politique birmane, connue dans le monde entier. Elle incarne, depuis plus de trente années, la résistance non-violente à la dictature de son pays. Elle a reçu en 1991 le prix Nobel de la paix.

L'auteur - Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, résistant et diplomate français d'origine allemande (Berlin 1917-Paris 2013), est l'auteur d'Indignez-vous ! (Indigène Éditions, 2010), succès phénoménal devenu référence d'engagement citoyen.

Autres livres de Stéphane Hessel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Don Quichotte
Auteur(s) Aung San Suu Kyi, Stéphane Hessel
Parution 05/05/2011
Nb. de pages 80
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782359490428
ISBN13 978-2-35949-042-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925