Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Robinson Crusoé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Robinson Crusoé

Robinson Crusoé

Traduction de Pétrus Borel - Édition de Michel Baridon

- Collection Folio - Classique

508 pages, parution le 15/05/2001

Résumé

Robinson Crusoé est avec Don Quichotte l'un des deux archétypes du roman occidental. C'est l'oeuvre de la vieillesse de Defoe (1719). Elle conte l'histoire d'un homme modeste, seul par nécessité, grand lecteur de la Bible, et qui serait ennuyeux s'il ne vivait des aventures "étranges et surprenantes ", seul dans son île pendant vingt-huit ans. Le livre exprime aussi les aspirations et les craintes des lecteurs : ceux-ci s'offrent une aventure sans risque, grâce au malheur d'autrui. Reste le mythe, fait des grands thèmes qui hantent l'homme aujourd'hui : le naufragé dans l'île, l'idylle " verte", l'aspiration, loin de toute technique, à un degré zéro de civilisation, la nostalgie de la pureté originelle. Son île est le microcosme où toute civilisation vit en pensée grâce à lui.

L'auteur Daniel Defoe

D'origine modeste, Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, développe très tôt un goût prononcé pour la littérature et la politique. Grand voyageur, il mène une vie dont on ne sait aujourd'hui encore que peu de choses, exerçant les activités de commerçant, journaliste et pamphlétaire. Emprisonné en 1703 pour avoir pris parti contre l'intolérance de l'Église anglicane dans un de ses écrits, il se voit confier à sa sortie par le comte Harley, son protecteur, plusieurs missions d'agent secret qu'il mène avec brio. Plus tard, ses pamphlets lui attirent à nouveau les foudres royales et il se tourne définitivement vers la littérature.

C'est en 1719 que paraît Robinson Crusoé, histoire qui lui aurait été inspirée par l'aventure d'Alexandre Selkirk, un marin écossais débarqué sur l'île déserte de Mas de Tierra où il survécut de 1704 à 1709. Le succès est immense, et de nombreuses éditions illustrées suivront.

Auteur d'environ 500 ouvrages - romans, essais ou pamphlets -, Daniel Defoe a publié entre autres L'Instituteur de famille, Capitaine Singleton et Moll Flanders, ainsi qu'une Histoire générale des plus fameux pirates.

Autres livres de Daniel Defoe

Caractéristiques techniques du livre "Robinson Crusoé"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Daniel Defoe
Collection Folio - Classique
Parution 15/05/2001
Nb. de pages 508
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 250g
EAN13 9782070418220

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925