Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Robinson Crusoé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Robinson Crusoé

Robinson Crusoé

Daniel Defoe

410 pages, parution le 25/11/2003

Résumé

Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi. Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Si James Joyce fera plus tard de Defoe le "père du roman anglais", ce n'est pas seulement que l'auteur innove en prétendant offrir un authentique manuscrit retrouvé par l'éditeur. C'est aussi qu'il crée un héros différent : homme ordinaire qui raconte son histoire extraordinaire simplement, comme il l'a vécue, Robinson touche tous les lecteurs. Et cette histoire devient un mythe que d'innombrables écrivains s'attacheront à récrire.

L'auteur - Daniel Defoe

D'origine modeste, Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, développe très tôt un goût prononcé pour la littérature et la politique. Grand voyageur, il mène une vie dont on ne sait aujourd'hui encore que peu de choses, exerçant les activités de commerçant, journaliste et pamphlétaire. Emprisonné en 1703 pour avoir pris parti contre l'intolérance de l'Église anglicane dans un de ses écrits, il se voit confier à sa sortie par le comte Harley, son protecteur, plusieurs missions d'agent secret qu'il mène avec brio. Plus tard, ses pamphlets lui attirent à nouveau les foudres royales et il se tourne définitivement vers la littérature.

C'est en 1719 que paraît Robinson Crusoé, histoire qui lui aurait été inspirée par l'aventure d'Alexandre Selkirk, un marin écossais débarqué sur l'île déserte de Mas de Tierra où il survécut de 1704 à 1709. Le succès est immense, et de nombreuses éditions illustrées suivront.

Auteur d'environ 500 ouvrages - romans, essais ou pamphlets -, Daniel Defoe a publié entre autres L'Instituteur de famille, Capitaine Singleton et Moll Flanders, ainsi qu'une Histoire générale des plus fameux pirates.

Autres livres de Daniel Defoe

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) LGF - Le livre de poche
Auteur(s) Daniel Defoe
Parution 25/11/2003 01/01/1970
Nb. de pages 410 414
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 225g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782253161158 9782253158905

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925