Sartre, voyageur sans billet - Jean-Luc Moreau - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sartre, voyageur sans billet
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sartre, voyageur sans billet

Sartre, voyageur sans billet

Jean-Luc Moreau - Collection Littérature française

396 pages, parution le 26/10/2005

Résumé

« Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.»

La présentation la plus attrayante de l'existentialisme a toutes les apparences d'une invitation au voyage. Prendre la route à la rencontre des villes et des hommes, si possible dans le monde entier, c'est voyager, en effet. Et Sartre, l'amoureux de Paris, n'a cessé de parcourir la planète, pour se découvrir lui-même. D'où l'ambition légitime de cet essai: aller à la découverte de Sartre en s'attachant à ses voyages. À ses tout premiers voyages d'agrément, comme en Espagne, en Italie, en Grèce ou au Maroc. À ceux qu'il entreprit pour des raisons d'ordre politique, notamment en URSS. Ainsi qu'au voyage charnière qui le mena aux États-Unis, tout de suite après la seconde guerre, comme journaliste.

En ressortent les portraits de villes particulières: New-York, où il aurait aimé vivre; Rome où il a en partie vécu; Naples qui l'a fasciné; Venise, qu'il a aimée au point de lui consacrer la majeure partie d'un livre inachevé sur l'Italie. Se dévoile ainsi une partie cachée de son talent qui en fait un maître incontestable de la littérature de voyage.

Philosophe jusqu'ici assez peu reconnu de la ville, Sartre se révèle aussi un extraordinaire rapporteur de « choses vues », brisant le simple cadre de l'anecdote. C'est qu'il a un but: tuer en lui comme en nous le touriste, pour donner naissance au voyageur.

L'auteur - Jean-Luc Moreau

Essayiste, nouvelliste, traducteur né en 1947, Jean-Luc Moreau est le théoricien de la "Nouvelle Fiction", auquel il a consacré un ouvrage fondateur (Critérion, 1998). On lui doit l'album Le Paris de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir (Chêne, 2001), ainsi qu'une étude remarquée, Sartre, voyageur sans billet (Fayard, 2005).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean-Luc Moreau
Collection Littérature française
Parution 26/10/2005
Nb. de pages 396
Format 15.3 x 23.5
Poids 664g
EAN13 9782213626529

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription