Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Se résoudre aux adieux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Se résoudre aux adieux

Se résoudre aux adieux

188 pages, parution le 04/01/2007

Résumé

Philippe Besson revisite le roman épistolaire avec une élégance d'une rare maîtrise. Sur un thème universel (la séparation), il propose une invitation au voyage, un témoignage sur la violence invisible de la rupture amoureuse, et une ode à l'écriture qui sauve.

Lorsque l'homme qu'elle aime la quitte pour une autre femme, Louise décide de fuir Paris. Mais ni le voyage ni l'exotisme de Cuba ne suffisent à dissiper son chagrin, à détourner ses pensées de son amant. Afin de garder un contact avec lui, aussi dérisoire et masochiste soit-il, Louise décide alors de lui écrire une série de lettres, comme on lance des bouteilles à la mer.

Depuis La Havane, New York, Venise, l'Orient Express et même Paris où s'achève son exil, naît une correspondance à une voix, implacablement honnête et poignante. S'y succèdent souvenirs des temps heureux, prémisses de la rupture, déchirement de l'abandon, désespoir de la solitude. Bientôt, l'évidence s'impose à Louise : la véritable destinataire de ces lettres n'est autre qu'elle-même. Tout au long de ce processus, se dessine alors la possibilité d'une guérison...

Philippe Besson aime à s'imposer des contraintes formelles pour donner un cadre à ses fictions. En se réappropriant le genre du roman épistolaire, il fait de chaque lettre une méditation sur l'amour, le couple, le manque de l'absent, la solitude nécessaire à la reconstruction de soi... Et démontre que tout travail de deuil passe nécessairement par les mots. Au style singulier de Besson, tout à la fois dense et lyrique, s'ajoute l'admirable capacité à épouser une sensibilité féminine. Par ce roman optimiste, l'auteur d'Un instant d'abandon rompt volontairement avec la noirceur de ses derniers écrits.

L'auteur Philippe Besson

Philippe Besson est l'auteur de plusieurs romans publiés chez Julliard : En l'absence des hommes (prix Emmanuel-Roblès), Son frère (porté à l'écran par Patrice Chéreau), L'arrière-saison (Grand prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie, Les jours fragiles et Un instant d'abandon (2005). Il est traduit dans plus de quinze pays.

Autres livres de Philippe Besson

Caractéristiques techniques du livre "Se résoudre aux adieux"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Julliard
Auteur(s) Philippe Besson
Parution 04/01/2007 30/09/2010
Nb. de pages 188 -
Format 13,5 x 20,5 -
Couverture Broché -
Poids 243g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782260017264 9782260017875
ISBN13 978-2-260-01726-4 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925