Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Shakespeare or not shakespeare

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Shakespeare or not shakespeare

Shakespeare or not shakespeare

Mark Twain - Collection Escales des lettres

128 pages, parution le 07/01/2016

Résumé

Shakespeare n'aurait pas écrit ses pièces !
Telle est la thèse de Mark Twain, qui explique pourquoi, selon lui, Francis Bacon est le véritable auteur du canon shakespearien.

Mark Twain se sert des éléments de biographie de Shakespeare, d'anecdotes et d'analyses des pièces de théâtre pour mettre en évidence les incohérences de la vie de Shakespeare et argumenter sa thèse.

Plus que de chercher à polémiquer, Mark Twain s'amuse à rendre ridicules les adorateurs de Shakespeare.

Traduit de l'anglais par Thierry Gillybouf






Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, son pseudonyme venant du cri "Mark Twain [fathoms]" signifiant "Marque deux [brasses]" (30 novembre 1835 dans le Missouri - 21 avril 1910), est un écrivain, essayiste et humoriste américain.

Orphelin de père à l'âge de 12 ans, Samuel Clemens exerce diverses activités : apprenti typographe, rédacteur d'articles dans le journal de son frère, pilote de bateau à vapeur sur le Mississippi. C'est de cette époque que vient son pseudonyme : alors qu'il tire la corde de sondage pour vérifier la profondeur du fleuve, son capitaine lui criait : "Mark Twain !, Mark Twain !", c'est-à-dire : "Marque deux sondes !" Cela signifie "profondeur suffisante", en anglais "safe water". Ne voulant pas se battre au côté des sudistes pour le maintien de l'esclavage, il s'enfuit vers les montagnes du Nevada et devient chercheur d'or. À partir de 1864, il exerce l'activité de reporter à San Francisco et se déplace en Europe en tant que correspondant de presse. Après son mariage avec Olivia Langdon en 1870, il s'installe à Hartford, Connecticut.

Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Les Innocents à l'étranger, 1869) en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, ainsi que sa période de chercheur d'or (À la dure !, 1872). C'est grâce à ses deux romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) qu'il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste. Mark Twain écrit cependant, dans la seconde partie de son ouvre des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et l'immoralité érigée en morale. La fin de sa vie est assombrie par des ennuis financiers, ainsi que par la mort de l'une de ses filles, puis de sa femme.

Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l'un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des États du Sud et de l'Ouest. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l'Amérique, c'est-à-dire réalisée par un "natif", parfaitement imprégné du vécu de l'endroit qu'il décrit. Une partie importante de son ouvre déroge cependant à ce principe lorsqu'il se fait "observateur des peuples" en plaçant ses récits dans les pays qu'il a visités.


Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Le castor astral
Auteur(s) Mark Twain
Collection Escales des lettres
Parution 07/01/2016 23/09/2016
Nb. de pages 128 142
Format 14 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 192g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9791027800551 9791027804184

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925