Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Souvenirs dormants

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Souvenirs dormants

Souvenirs dormants

- Collection Folio

112 pages, parution le 05/09/2019

Résumé

Souvenirs dormants suit la trace de six femmes que Patrick Modiano a rencontrées puis perdues de vue, autour du début des années 60. La première et la deuxième sont des prétextes de fugue, pour échapper à la tutelle de ses parents. La troisième se prénomme Geneviève Dalame. Elle appartient au milieu ésotérique et lui fait rencontrer Madeleine Péraud et Madame Hubersen qui fréquentent les mêmes cercles. Des trois, celle qui le marquera le plus est Geneviève Dalame, la "somnambule", qui semblait marcher à "côté de sa vie". C'est d'ailleurs la seule qu'il retrouve, six ans plus tard, au détour d'une rue, accompagnée d'un enfant. Le cas de la dernière, dont il tait le nom, est différent. Il l'a vue tirer sur un homme dans une soirée, et s'est rendu complice d'elle en jetant son arme et lui servant de couverture pendant une sorte de cavale de plusieurs semaines. L'inquiétude d'une arrestation ne le quittera pas jusqu'à ce qu'il la recroise, vingt ans après, aux Buttes Chaumont.

Parfaite illustration de "cet art de la mémoire" qui lui a valu le prix Nobel de littérature, Souvenirs dormants peut se lire comme un roman d'apprentissage, une éducation sentimentale, un précis sur le souvenir, un mystérieux traité d'ésotérisme. Un livre magnifique porté par une méditation troublante sur la répétition, les "éternels retours" dans la vie et l'écriture.

L'auteur Patrick Modiano

Patrick Modiano est né en 1945 à Boulogne-Billancourt. Il a fait ses études à Annecy et à Paris. Il a publié son premier roman, La place de l'étoile, en 1968. Il a reçu le prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Auteur d'une douzaine de romans et de recueils de nouvelles, il a aussi écrit des entretiens avec Emmanuel Berl et, en collaboration avec Louis Malle, le scénario de Lacombe Lucien. En 1996, Patrick Modiano a reçu le grand Prix National des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.

Il est également lauréat du Prix Nobel de Littérature 2014, couronnant là aussi l'ensemble de son oeuvre.

Autres livres de Patrick Modiano

Caractéristiques techniques du livre "Souvenirs dormants"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Patrick Modiano
Collection Folio
Parution 05/09/2019
Nb. de pages 112
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 76g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782072832628
ISBN13 978-2-07-283262-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925