Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tout Cabu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tout Cabu

Tout Cabu

Cabu, Frédéric Pagès, Jacques Lamalle

360 pages, parution le 28/10/2010

Résumé

Une sélection d'environ 1 000 dessins autour de thèmes divers : Giscard, les nudistes, l'abbé Pierre, l'armée, etc. Ils s'accompagnent de souvenirs recueillis par Frédéric Pagès.

Un cahier à part non massicoté réunit des dessins plus confidentiels.

Il suffit d'entendre le rire de Cabu pour comprendre le bonhomme. Il aime les journaux marrants : Pilote, Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné... Il a fait l'enfant à Récré A 2. Depuis, il n'a pas pris une ride. Cabu sait tout faire et d'abord dessiner comme il respire, au journal, chez lui, à la terrasse des cafés et même dans le noir ou de dos, lorsqu'il faut saisir un personnage à son insu.

En cinquante ans, il a créé des "types", des personnages de commedia dell'arte à la française : le grand Duduche, Mon beauf, Catherine, l'adjudant Kronenbourg.

Il est ravageur avec les grands (façon de parler), de l'abbé Pierre à Mitterrand ou Sarkozy. Il est cruel avec les boursouflés, façon Tapie, BHL ou Hallyday. Il n'aime pas les hypermarchés. Il se moque des nudistes. Mais Cabu est tendre avec les jazzmen, les bouchers, les cyclistes, Tati, les amoureux, les rues de Paris et les timides.

Prolifique comme Balzac (plus d'une centaine d'albums, trente mille dessins), Cabu est nettement plus drôle. Sous des dehors enfantins, cet écolo rêveur cache un coeur guerrier : "Il faut venger le lecteur !" Voici le Grand Cabu Circus et sa parade en 1 000 dessins, réunis sous la seule banderole que cet anar tolère encore : "A bas les cons !"

L'auteur - Cabu

Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre, d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle La Potachologie Illustrée - parues dans Pilote.

Collaborateur de Charlie Hebdo , du Canard enchaîné et du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il est l'un des rares reporters-dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'oriente davantage vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection, François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

Il continue cependant de croquer monsieur Lambda à travers les personnages du "beauf", de "Catherine", de "Duduche". 2006 est l'année des hommages pour le dessinateur, avec l'exposition qui lui est consacrée à l'Hôtel de Ville de Paris. Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne sait mieux appliquer cette formule.

Autres livres de Cabu

L'auteur - Frédéric Pagès

Frédéric Pagès est journaliste au Canard enchaîné.

Autres livres de Frédéric Pagès

L'auteur - Jacques Lamalle

Jacques Lamalle est journaliste et écrivain. Pendant plus de 30 ans, il a été le secrétaire de rédaction du Canard enchaîné. Spécialiste du dessin de presse, il a publié aux Arènes Le Canard enchaîné, Les 50 ans de dessins de la Ve république (2008) et Le XXe siècle en 2000 dessin de presse (2012).

Autres livres de Jacques Lamalle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Arènes
Auteur(s) Cabu, Frédéric Pagès, Jacques Lamalle
Parution 28/10/2010
Nb. de pages 360
Format 26 x 30
Couverture Broché
Poids 2400g
Intérieur Quadri
EAN13 9782352041238
ISBN13 978-2-35204-123-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925