Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Toute une époque

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Toute une époque

Toute une époque

Enquêtes et reportages

Ariane Chemin

348 pages, parution le 24/05/2018

Résumé

A travers des événements significatifs et des personnages emblématiques, Ariane Chemin révèle la véritable physionomie d'une époque marquée par la fin des idéologies et le recul des partis traditionnels, la montée des intégrismes et le retour du religieux, la paupérisation d'une partie de la population, le réveil des thèses identitaires et l'émergence de nouveaux réseaux d'influence.

Elle montre ce grand basculement en relatant des scènes, saisissant des séquences ou brossant des portraits plus évocateurs que bien des analyses. Dans un reportage sur le mariage à grand spectacle de deux personnalités du gotha socialiste, "La gauche à la noce", ou sur l'enterrement de Michel Rocard en présence de François Hollande, "Hollande et les cendres du rocardisme", elle illustre la fin d'une certaine gauche. Dans ses enquêtes sur Laurent Wauquiez ou François Fillon, elle dépeint les désarrois d'une droite piégée par ses contradictions. Ariane Chemin livre aussi les enquêtes qu'elle a menées sur le terrain, à Clichy-sous-Bois au lendemain des émeutes de 2005, à Marseille dans les quartiers Nord, et dans la région toulousaine à la rencontre de celui qui fut le "référent" des frères Merah. Elle consacre des pages saisissantes à un anonyme prénommé Rafael qu'elle appelle "l'inconnu de la Concorde", un SDF mort de froid en 2008.

Son ouvrage nous offre enfin une galerie de portraits savoureux d'hommes et de femmes qui, chacun dans leur style, incarnent l'esprit du temps. D'Elisabeth Levy à Eric Zemmour, de Jean-Luc Mélenchon à Claude Lanzmann, de Michel Houellebecq à Jean D'Ormesson, c'est toute une époque qui nous est racontée de la façon la plus vivante et la plus perspicace.

L'auteur - Ariane Chemin

Ariane Chemin est journaliste au journal Le Monde, elle a publié chez Stock La Promo et, aux éditions du Seuil (avec Cécile Amar), Jospin et Cie. Histoire de la gauche plurielle, 1993-2002.

Autres livres de Ariane Chemin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Ariane Chemin
Parution 24/05/2018 24/05/2018
Nb. de pages 348 -
Format 13,5 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 420g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782221157787 9782221159422
ISBN13 978-2-221-15778-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925