Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Un bruissement de fourmilières
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un bruissement de fourmilières

Un bruissement de fourmilières

Adeline Flaun - Collection Theatre contemporain

64 pages, parution le 14/11/2024

Résumé

Dans une propriété boisée en Martinique, Elisenda, septuagénaire, perd la mémoire. Lucien, la cinquantaine, aide-soignant afro-descendant en réinsertion professionnelle, s'occupe d'elle.

Lors de ses visites quotidiennes, Elisenda évoque son départ de Barcelone pour fuir le régime franquiste avec son père républicain, les camps en France, puis sa jeunesse à Marseille avant d'être recueillie en Martinique par un béké.

Dans la confusion de ses souvenirs, elle prend Lucien pour un autre, ce soldat venu d'Oubangui-Chari pour combattre les nazis en janvier 1945. Cette rencontre d'un soir la marqua à un point tel qu'elle se lança dans l'exploitation de bois précieux et la culture de la banane, d'abord sur l'île puis au Cameroun.

Lucien, de son côté, est tiraillé entre la compassion qu'il ressent pour Elisenda, ses réflexions post-coloniales sur le rapport de classes et son propre passé : à la suite d'un tragique accident, il a affronté la prison pendant une quinzaine d'années.

Tandis que s'aggravent les troubles d'Elisenda qui confond maintenant Lucien avec plusieurs autres, la rencontre entre ces deux solitudes a lieu, les menant chacun sur le chemin de la résilience et du pardon.

Tout autour, se fait sentir l'omniprésence de la nature et l'effet dévastateur des pesticides sur l'ensemble du vivant.

L'auteur - Adeline Flaun

Née en 1979, à la Martinique, Adeline Flaun est autrice, metteuse en scène et interprète. Elle développe des projets de créations et des écritures théâtrales entre la Martinique, la Catalogne, et d'autres régions du globe.

Son parcours de vie ainsi que son engagement social l'amènent à s'intéresser aux carcans et mécanismes de masse qui peuvent aliéner un personnage ou empêcher son émancipation, mettant ainsi en exergue certains enjeux du féminisme, des luttes raciales ou écologistes.

Elle produit et diffuse ses travaux au sein de la compagnie dont elle est directrice artistique, Act'in Matnik.

Elle a écrit plusieurs textes dont Moi Dispositif Vénus (éditions Acoria, 2023). Le Bruissement des fourmilières est son premier texte publié aux Editions Espaces 34.

Comme metteuse en scène, elle monte ses propres textes et répond à des commandes (Scène nationale de Martinique, créateur·rice·s de la scène catalane). Elle bénéficie de différents soutiens (Cité Internationale des arts de Paris, Instituts français de Paris, de Colombie ou de Cameroun, ARTCENA, l'Antic Teatre de Barcelone, le Centre d’Art Contemporain Bandjoun Station au Cameroun, etc.

Elle est également interprète en Espagne (scène, télévision, cinéma), et prête sa voix à des projets audiovisuels.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Espaces 34
Auteur(s) Adeline Flaun
Collection Theatre contemporain
Parution 14/11/2024
Nb. de pages 64
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 109g
EAN13 9782847053159

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription