Un long chemin vers la liberté - Nelson Mandela - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Un long chemin vers la liberté
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté

Nelson Mandela - Collection Documents

666 pages, parution le 25/01/1995

Résumé

En 1974, alors qu'il est au pénitencier de Robben Island, Nelson Mandela rédige clandestinement des " souvenirs ". C'est ce texte, sorti en fraude, qu'il retrouvera lors de sa libération en 1990, après plus de vingt-sept ans de détention, et qu'il reprendra pour en faire Un long chemin vers la liberté.

Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard, né en 1918 au Transkei, dans la famille royale des Thembus, va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud et devenir un des principaux responsables de l'ANC. Ce récit mêle les souvenirs personnels, voire intimes, aux analyses de la situation en afrique du Sud et aux descriptions des luttes et des combats contre la domination blanche et l'apartheid. L'enfance et les rites d'initiation, la fuite à Johannesburg, le travail dans les mines et les études de droit, le premier mariage et le divorce, puis le second mariage avec Winnie, la découverte du nationalisme africain, les Campagnes de défi, la clandestinité, la lutte armée et la prison.

Commencent alors les longues années de travail forcé - treize ans dans une carrière de chaux -, d'attente, mais aussi d'espoir et de luttes. Dans les années 80, le régime d'apartheid bousculé à l'intérieur par la résistance noire, étranglé par les sanctions économiques, n'aura d'autre issue que la négociation. Nelson Mandela, qui est devenu un mythe, sera l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante années d'apartheid.

Un long chemin vers la liberté est le récit d'une vie exemplaire entièrement consacrée à l'affirmation de la dignité de l'homme. C'est aussi un document exceptionnel sur un des bouleversements majeurs de cette fin de XXe siècle.

L'auteur - Nelson Mandela

Nelson Mandela est né au Transkei (Afrique du Sud) le 18 juillet 1918. Après avoir rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944, il oeuvra de nombreuses années dans la résistance contre la politique d'apartheid du parti nationaliste alors au pouvoir, jusqu'à son arrestation en août 1962. Mandela fut incarcéré pendant plus de vingt-six années, durant lesquelles sa réputation en tant qu'incarnation de la résistance a crû avec régularité auprès du mouvement anti-apartheid. Libéré en 1990, il se vit attribuer le prix Nobel de la paix en 1993 et fut investi en tant que premier Président démocratiquement élu d'Afrique du Sud en 1994. Il est l'auteur du célèbre ouvrage Un long chemin vers la liberté (Fayard, 1995), traduit dans le monde entier. Il est mort le 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans.

Autres livres de Nelson Mandela

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Nelson Mandela
Collection Documents
Parution 25/01/1995 04/12/2013
Nb. de pages 666 666
Format 15.5 x 23.5 -
Poids 1160g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213029863 9782213683843

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription