Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Un regard vers le ciel
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un regard vers le ciel

Un regard vers le ciel

Roman

Philippe Pichon - Collection Littérature

120 pages, parution le 09/09/2021

Résumé

Tout au long des cinquante années que Jean, écrivain, et sa femme aujourd'hui disparue, ont partagées avec leur fille Camille, ils ne se sont guère confiés l'un à l'autre. Et soudain le monde bascule : Camille apprend que son père, atteint d'une maladie neurodégénérative, est condamné.

Un regard vers le ciel est le récit d'un combat désespéré contre une maladie qui, peu à peu, dépossède l'écrivain de l'usage de son corps, puis de sa parole. Le regard seul subsiste. Comment faire face et maintenir le contact dans l'univers glacé de la maison de long séjour où Jean a trouvé refuge ? Comment être fidèle à la promesse faite à son père pour l'aider à mourir dans la dignité. Mais ce récit est aussi un retour vers l'enfance heureuse, la complicité des jours anciens. Un dialogue avec le père par-delà la vie et la mort, où Camille, inlassablement, s'interroge au fil d'un récit disloqué qui raconte l'histoire d'un retour impossible, d'un amour murmuré.

Pour renouer le fil interrompu, Philippe Pichon use d'une prose poétique épurée qui restitue la simplicité du monde. Dans cette parabole entre récit et roman, le policier écrivain tente d'exorciser la mort qui, toujours, rôde.

L'auteur - Philippe Pichon

Né en 1969, Philippe Pichon a publié ses premiers poèmes à l'âge de 17 ans, puis entre 2004 et 2010, diverses études sur Saint John Perse, Pierre Jean-Jouve, Pierre Emmanuel et, en 2007, Le cas Céline, réédité en 2008 et 2019. Ancien commandant de police, Philippe Pichon est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages d'enquêtes et de témoignages, notamment : aux Éditions de Paris, Voyage en Tziganie, chez Flammarion, Journal d'un flic, ... Si les mémoires du flic ont occulté le poète et l'écrivain, la publication d'Un Regard vers le ciel nous donne l'occasion de le redécouvrir.

Autres livres de Philippe Pichon

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Paris-Max Chaleil
Auteur(s) Philippe Pichon
Collection Littérature
Parution 09/09/2021
Nb. de pages 120
Format 13,5 x 20
Couverture Broché
Poids 140g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782846213189
ISBN13 978-2-84621-318-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925