Vingt maisons du zodiaque - J.G. Ballard , Stanislaw Lem , Philippe... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vingt maisons du zodiaque
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Cette anthologie internationale marque une date dans l'histoire de la science-fiction puisqu'elle est publiée simultanément dans plusieurs pays à l'occasion de Seacon 79, la 37e Convention mondiale de S.-F. qui doit avoir lieu à Brighton au moins d'août. Elle rassemble vingt textes dont les auteurs sont originaires de quinze nations : Angleterre, Allemagne de l'Ouest, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hollande, Irlande, Japon, Pologne, Roumanie, Suède, U.R.S.S., plus le petit État de San Serriffe, que le lecteur aura peut-être un certain mal à découvrir sur la carte du monde. C'est un véritable panorama de la science-fiction contemporaine qui se dégage de ces textes où l'on verra l'usage que des sensibilités diverses peuvent faire de thèmes puisés dans un fonds commun.

L'auteur - J.G. Ballard

Autres livres de J.G. Ballard

L'auteur - Stanislaw Lem

Fils d'un médecin oto-rhino-laryngologue (ORL), Stanislas Lem voit ses études de médecine à l'Université de Lwów interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Il travaille alors comme mécanicien et soudeur, et prend part à la résistance contre les Allemands. À l'issue de la guerre, l'Armée rouge occupe la Pologne et l'Union soviétique contrôle le pays. 
En 1946, Lem reprend les études de médecine à l'Université Jagellonne de Cracovie. Pour éviter une carrière de médecin militaire, il ne passe pas ses derniers examens et obtient seulement un certificat de fin d'étude. Assistant de recherche d'une institution scientifique, il écrit ses premières histoires pendant son temps libre. 
En 1981, il reçoit un diplôme honoraire de l'École polytechnique de Wroclaw. Plus tard, l'Université d'Opole, celle de Léopol et enfin de Jagellonne font de même. Stanislas Lem écrit sur l'incommunicabilité entre les humains et les civilisations extraterrestres, et sur le futur technologique de l'humanité. Il développe des idées sur une société idéale et utopique et explore les problèmes liés à l'existence de l'homme dans des mondes où le progrès technologique supprime tout effort humain. Ses sociétés extra-terrestres mettent en scène des essaims de mouches mécaniques (L'Invincible) ou l'océan pensant (Solaris) avec lesquels les Terriens ne peuvent pas communiquer. Des utopies technologiques apparaissent dans
Pokoj na Ziemi (Peace on Earth) ou dans Cybériade. 
Malgré la censure inhérente au régime marxiste-léniniste dans lequel il vécut, son œuvre contient une sévère critique du collectivisme. Lem est intronisé membre honoraire de la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA) en 1973. La SFWA annule cette décision en 1976 après les critiques de Lem contre la science-fiction américaine bas de gamme, mais lui propose toutefois une adhésion ordinaire, ce qu'il refuse. Il décrit cette littérature comme kitsch, pauvrement écrite et plus intéressée par la rentabilité que par les idées ou les nouvelles formes littéraires. De tous les auteurs américains de science-fiction, il n'adresse des éloges francs qu'à Philip K. Dick[1]. 
Malade depuis longtemps, Stanislas Lem est décédé à l'hôpital de Cracovie d'une crise cardiaque le lundi 27 mars 2006.

Autres livres de Stanislaw Lem

L'auteur - Philippe Curval

Autres livres de Philippe Curval

L'auteur - Michael Moorcock

Autres livres de Michael Moorcock

L'auteur - Robert Sheckley

Robert Sheckley est né à New York en 1928. Il est l'un des plus grands écrivains de science-fiction américaine, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirantes se moquant des poncifs du genre. Ses romans, Echange Standard et La dimension des miracles, anticipaient brillamment la série du Routard Galactique de Douglas Adams. Sheckley fut aussi un auteur de thrillers, adaptés au cinéma, tels La dixième victime, Le prix du danger et Le temps meurtrier (Freejack).

Autres livres de Robert Sheckley

L'auteur - Élisabeth Vonarburg

Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction, reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon. L'autrice a reçu en 2018 le prix extraordinaire des Utopiales pour l'ensemble de sa carrière littéraire.

Autres livres de Élisabeth Vonarburg

L'auteur - Daniel Walther

Daniel Walther est un auteur de science fiction. Il est né en 1940 à Munster.

Autres livres de Daniel Walther

L'auteur - Brian Wilson Aldiss

Autres livres de Brian Wilson Aldiss

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Denoël
Auteur(s) J.G. Ballard, Stanislaw Lem, Philippe Curval, Michael Moorcock, Robert Sheckley, Élisabeth Vonarburg, Daniel Walther, Brian Wilson Aldiss, Maxim Jakubowski
Collection Presence du futur
Parution 13/06/1979
Nb. de pages 272
Format 10.8 x 18
Couverture Broché
Poids 190g
EAN13 9782207302798

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription