Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
33 Roux, naissance d'un immeuble à Paris

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

33 Roux, naissance d'un immeuble à Paris

33 Roux, naissance d'un immeuble à Paris

33 Roux, Birth of a Building in Paris

112 pages, parution le 25/04/2014

Résumé

L'ambition de ce livre est de raconter l'histoire de la "Villa des sciences" (ou le "33 Roux"), immeuble mixte de logements, bureaux et commerces situé 33 rue du Docteur Roux dans le 15e arr. de Paris. Afin de différencier ce livre des autres ouvrages d'architecture, il s'agit de proposer une démarche inédite, consistant à partir du point de vue du bâtiment, plutôt que de celui des concepteurs. Et en suivant cette idée, de conter la genèse du projet, depuis l'envie de ses concepteurs (le maître d'ouvrage, Quanim et l'agence LOG architectes) jusqu'à la conception, la réalisation du projet et l'installation des occupants.

Personnifier le bâtiment pour mieux le dévoiler, et aborder les thèmes qui ont porté le projet : l'aventure d'une construction à Paris pour un jeune architecte et un promoteur en création, le choix de faire des logements sociaux afin de bénéficier d'une surdensité, le parcours du combattant chez les ABF, les présentations aux voisins, aux associations, à l'Institut Pasteur, l'approche des opérations multi usages, la sociologie des futurs occupants, le mode de relation informel et de confiance entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre, l'approche de conception contextuelle des architectes... Ou les tribulations d'un projet parisien.

Le livre réunit photos d'archives, illustrations et deux reportages. L'auteur Claire Guezengar propose deux types de texte : la rédaction de "fragments" hétérogènes (en écho au parti-pris graphique) et un récit plus chronologique qui assure la liaison entre les différents éléments iconographiques disposés tout au long du livre.

L'auteur Claire Guezengar

Claire Guezenguar enseigne à l'École nationale supérieure du Paysage de Versailles et travaille régulièrement avec des artistes comme critique d'art et commissaire d'expositions. Auteur de nombreux articles spécialisés et de plusieurs ouvrages, dont Sister Sourire, une pure tragédie (Léo Scheer, 2009) et Soins intensifs Dandy (Léo Scheer, 2012), elle a mis son talent d'écriture au service d'un théâtre peu banal.

Autres livres de Claire Guezengar

Caractéristiques techniques du livre "33 Roux, naissance d'un immeuble à Paris"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Claire Guezengar
Parution 25/04/2014
Nb. de pages 112
Format 21 x 29
Couverture Broché
Poids 536g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357332706
ISBN13 978-2-35733-270-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925