Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Alceste de Ambris l'anti-Mussolini

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 24/08/2019

Alceste de Ambris l'anti-Mussolini

Alceste de Ambris l'anti-Mussolini

L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste

- Collection Histoire

306 pages, parution le 04/07/2019

Résumé

La vie d'Alceste De Ambris est marquée par l'exil. Émigré au Brésil, où il fait son apprentissage de révolutionnaire, il doit fuir le pays trois ans plus tard. En 1908, à la tête de la Chambre du travail de Parme, il organise pendant deux mois la plus grande grève du monde paysan en Italie (20 000 salariés agricoles). Ce qui le contraint à un second exil en Suisse. Malgré son antiparlementarisme, il est élu député de Parme en 1913, l'immunité parlementaire lui permettant de revenir en Italie.

Lors de la guerre de 1914, leader de l'interventionnisme, il est partisan de l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des démocraties. Ses bonnes relations avec les socialistes français, membres du gouvernement tels Jules Guesde, Albert Thomas ou Marcel Cachin, en font l'interlocuteur privilégié de l'exécutif français qui souhaite que l'Italie entre en guerre aux côtés de la France.

La guerre terminée, il devient chef de cabinet aux côtés de D'Annunzio, qui s'est emparé de Fiume, ville que Wilson veut attribuer à la Yougoslavie naissante malgré sa population italianophone. Pendant dix-huit mois, il va profiter de ce "laboratoire" pour créer une constitution, "la Carta del Carnaro" qui a comme spécificité de donner le pouvoir au mouvement ouvrier.

Adversaire déclaré du fascisme - il est le seul syndicaliste révolutionnaire "à le combattre" - il s'exile pour la troisième fois en France au début de 1923. Il fonde alors la Concentration antifasciste à Nérac (Lot-et-Garonne).

Syndicaliste révolutionnaire, libertaire, antiparlementaire, député, franc-maçon, antifasciste, tribun, De Ambris est un personnage attachant et original qui a marqué l'histoire de l'Italie.

Son action et son parcours permettent de mieux comprendre les années qui ont facilité la montée du fascisme en Italie. Les archives de la famille jusqu'alors inutilisées ont apporté un éclairage nouveau sur certains points d'histoire.

L'auteur Enrico Serventi Longhi

Enrico Serventi Longhi est chargé de recherche au Département des sciences sociales et économiques à la Sapienza, université de Rome. Il vient de publier l'ouvrage Gabriele d'Annunzio à Fiume: i legionari fra guerra et rivoluzione (Ed. Gaspari-Udine).

Caractéristiques techniques du livre "Alceste de Ambris l'anti-Mussolini"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Enrico Serventi Longhi
Collection Histoire
Parution 04/07/2019
Nb. de pages 306
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753576988
ISBN13 978-2-7535-7698-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925