Alexandre le grand - Roger Caratini - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Alexandre le grand
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Alexandre le grand

Alexandre le grand

Roger Caratini - Collection Littératures

536 pages, parution le 17/03/1999

Résumé

S'il est un héros de légende, c'est bien Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), le jeune roi de Macédoine, dont le bref passage dans l'histoire a mis fin à l'âge de la Grèce classique et instauré celui de la civilisation hellénistique. Tous les ouvrages consacrés au conquérant macédonien se sont attachés à décrire la fabuleuse expédition qui devait le conduire du Bosphore aux rives du Golfe persique et jusqu'à la vallée de l'Indus.
E suivant Diodore de Sicile, Plutarque, Arrien et avec plus de circonspection, Quinte-Curce et Justin, Roger Caratini nous livre un récit palpitant, vivant émaillé d'anecdotes tout en restant soucieux de la vérité historique.
Afin de s'imprégner des réalités géographiques et stratégiques, l'auteur a refait lui-même l'itinéraire d'Alexandre, d'Amphipolis jusqu'à la passe de Khaybar. Il a compris, sur ces traces, combien le Macédonien n'avait pas été un simple conquérant ; il s'était montré un explorateur visionnaire : il a voyagé plus que combattu, unifié plus qu'envahi.
Au fil du récit de cette aventure unique, Roger Caratini esquisse une interprétation personnelle du caractère de son héros. Une fois les Perses chassés d'Asie Mineure, quelle raison stratégique ou politique pouvait inciter Alexandre à porter la guerre en plein coeur de l'empire achéménide, et jusqu'en Afghanistan et au Pakistan ?
Cette marche aveugle révèle à quel point l'homme était devenu insatiable ; mais alors que chez un conquérant comme César cette conduire était tempérée par une juste appréciation des réalités, chez Alexandre elle franchira toutes les bornes du raisonnable. Se considérant comme prédestiné à être le maître du monde, il s'enfermera désespérément dans son rêve, au risque de perdre tout sens réel.
Roger Caratine, réputé pour son oeuvre d'encyclopédiste et de philosophe des sciences, est l'auteur, par ailleurs, d'une biographie romancée de Jules César en trois volumes (1998) ainsi que d'une sévère révision du mythe napoléonien (Napoléon, une imposture, 1998).

L'auteur - Roger Caratini

Philosophe des sciences et des mathématiques, psychanalyste puis encyclopédiste, Roger Caratini a publié à ce jour plus de soixante-quinze ouvrages. Ses premiers travaux sur les mathématiques babyloniennes ont paru dans la très sérieuse Revue d'assyriologie dès 1949 puis, plus récemment, dans les comptes rendus de l'Académie des sciences de New York, dont il est membre. Ses grandes qualités de divulgateur critique - non de vulgarisateur - et d'"historiologue", comme il aime parfois se qualifier, lui valent la reconnaissance du grand-public aussi bien que des spécialistes depuis de nombreuses années.

Autres livres de Roger Caratini

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Roger Caratini
Collection Littératures
Parution 17/03/1999
Nb. de pages 536
Format 15.4 x 23.5
Poids 738g
EAN13 9782012355187

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription