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Art et crime

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La criminalité du monde artistique et littéraire et sa répre

Ghislaine Guillotreau - Collection Criminalité internationale

304 pages, parution le 01/09/1999

Résumé

"La délinquance de l'art se nourrit depuis toujours de la vanité humaine, du goût du pouvoir.Paradoxalement, alors que s'affirmait peu à peu la prise de conscience de la valeur aure que vénale du patrimoine culturel physique et ou intellectuel (et la nécessité de protéger) les biens artistiques entraient dans le secteur internationalisé de l'économie pour devenir un placement, un enjeu, objet de transactions légales ou présumées telles. Du fait de la démocratisation de l'accès à la culture, il a souvent été constaté que l'art se popularise mais les biens artistiques de grande valeur restent l'apanage d'un monde élitise, d'un microcosme où les affairistes sont plus nombreux que les esthètes. L'art marchandise est devenu un produit financier très volatile et apatride, il ne s'agit plus d'enrichir sa collection, mais d'aggrandir son patrimoine, donc de spéculer en tirant le meilleur profit non seulement des opérations d'achat-revente mais aussi des législations fiscales et douanières.Qui sont aujourd'hui les véritables pirates du patrimoine, les commanditaires, les donneurs d'ordre ? Quelles sont leurs méthodes et leurs cibles puisque le but étant le profit il faut s'adapter à la demande du moment, au snobisme ? Qui sont les nouveaux prédateurs ?"Extraits de l'avant-propos

Sommaire

Préface Introduction L'ART CRIMINOGÈNE   I)  Les nouvelles menaces sur la propriété intellectuelle     a) L'art dans le cyberespace       Cyberespace et cyberculture     b) L'art numérique       La musique « techno »     c) L'art et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)       Cyberdélinquance     d) Les oeuvres de l'esprit à l'ère numérique       Les créations et l'internet       La notion de copie       La protection des oeuvres de l'esprit       Droit d'auteur et nouvelles technologies       Le droit de la propriété littéraire et artistique       Principes de base du droit d'auteur       Les divers aspects du droit d'auteur     e) Les atteintes potentielles au droit d'auteur sur le « net »     f) L'adaptation du droit d'auteur   II)  Pillage, vols et trafic     a) Une criminalité multiface     b) Un crime contre le patrimoine de l'Humanité       La notion de trafic       L'exportation illicite       Un cas particulier : le vandalisme     c) Le pillage des biens archéologiques et ethnologiques       Les cibles       La hiérarchie des pillages       Le pillage se professionnalise       Les catégories de biens culturels pillés     d) L'Europe centrale et orientale, un nouveau marché pour les pirates du patrimoine     e) L'Afrique. Le pillage, une tradition       « Le bélier du président Chirac »       Les pilleurs en Afrique, 69       Les pays d'Afrique subsaharienne     f) L'Amérique centrale et du sud     g) Les pays d'Orient et d'Extrême-Orient     h) L'Europe occidentale       Le détournement de patrimoine L' « affaire Debbasch/Vasarely »       La Suisse   III)  Faux, copie et contrefaçon     a) Le faux pictural       Van Gogh ou l'ère du soupçon       L'industrie du faux L' « opération Carpetbagger »       Les différentes catégories de faux L' « affaire Galerie Delamare » L' « affaire Tate Gallery »       L'authentification Vrais ou faux Rembrandt Les faux « Poussin » L'attribution La provenance Les techniques des faussaires L'art à la lumière de la science La police scientifique au service de l'art     b) La piraterie musicale       Mafia et musique       Le marché de la piraterie au niveau mondial       La piraterie sur le « net »     c) Arts et merchandising illicite       Le « Picasso business »       Les produits dérivés   IV)  L'art et la criminalité organisée       Art et drogue       Une menace ou la réalité ?       L'art et les organisations criminelles       L'art, aide au blanchiment   V)  L'art manipulé : sectes et marketing       L'art exploité   VI)  Les prédateurs       L'art-marchandise ?       Un commerce florissant       L'illicite dans le commerce de l'art       Les acteurs du marché de l'art       Le « système Legros »       Les ventes par intermédiaires       Sotheby's       Christie's       Les ventes aux enchères en France       Les commissaires-priseurs       Pratiques illégales en ventes publiques       Les garanties offertes par les maisons de vente       Vrais et faux experts       Les différentes catégories d'experts « en art »   VII)  La protection de l'art       Une mosaïque juridique     a) La protection des biens culturels meubles       L'Unesco       Le Conseil de l'Europe, une action au niveau régional       La Commission européenne       L'Institut international pour l'unification de droit privé (Unidroit)       L'International Council of Museums (ICOM)     b) La protection du droit d'auteur       Au niveau international       Au niveau régional     c) L'État protecteur des arts : exemple la France       Le marché de l'art et son contrôle       La protection du patrimoine public       L'enrichissement du patrimoine national   VIII)  La riposte     a) La loi au service de l'art       Les fouilles clandestines       L'exportation       Le recel       Art et blanchiment     b) Les acteurs répressifs       Au niveau international       Au niveau national       Les bases de données de biens culturels     c) La coopération       France       La coopération policière au niveau européen     d) La défense de l'art       Le rôle du secteur privé       La prév
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Ghislaine Guillotreau
Collection Criminalité internationale
Parution 01/09/1999 01/01/1999
Nb. de pages 304 208
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 408g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130498841 9782130683957
9782130721451

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