Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Au nom de l'ordre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Au nom de l'ordre

Au nom de l'ordre

Une histoire politique du code pénal

Pierre Lascoumes, Pierrette Poncela - Collection Sciences humaines

Parution le 04/10/1989

Résumé

Au nom de l'ordre étudie en son détail le code pénal de 1791, premier code promulgué en France et verso de la Déclaration des droits de l'homme : l'une des réalisations majeures de l'Assemblée constituante. Le code pénal napoléonien de 1810, passé au crible, n'apparaît que comme une réforme d'ordre technique de ce premier ensemble législatif.
Alors qu'aujourd'hui semble s'imposer une conception individualiste du droit pénal, centré sur la défense des personnes et des biens, ce livre met en évidence le caractère fondamentalement collectif des lois révolutionnaires et napoléoniennes, orientées vers la défense des institutions publiques.
La plupart des grandes questions du droit pénal, qui souvent prennent un tour passionnel, sont ici analysées, notamment le premier grand débat public sur la peine de mort, la prison, les travaux forcés, les rapports du droit avec le politique. En retraçant l'histoire politique du code pénal, ce livre prend place et position dans les débats récurrents sur sa difficile réforme.

Pierre Lascoumes, chargé de recherche au CNRS, est spécialiste de sociologie du droit. Pierrette Poncela, maître de conférences à l'université Paris X-Nauterre, enseigne le droit pénal et la philosophie du droit. Pierre Lenoël, juriste et historien, ancien avocat, est spécialiste du droit des mineurs.

L'auteur - Pierre Lascoumes

Pierre Lascoumes est directeur de recherches au CNRS. Il travaille au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il a récemment publié Les Sentinelles de l'argent sale. Les banques aux prises avec l'antiblanchiment (avec G. Favarel-Garrigues et T. Godefroy, La Découverte, 2009) et Favoritisme et Corruption à la française. Petits arrangements avec la probité (Presses de Sciences Po, 2010).

Autres livres de Pierre Lascoumes

L'auteur - Pierrette Poncela

Pierrette Poncela est professeure de droit pénal à l’université de Paris-X-Nanterre. Elle a notamment publié Au nom de l’ordre, une histoire politique du code pénal, Réformer le code pénal : où est passé l’architecte ? (avec P. Lascoumes) et Droit de la peine.

Autres livres de Pierrette Poncela

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Pierre Lascoumes, Pierrette Poncela
Collection Sciences humaines
Parution 04/10/1989
Format 15 x 24
Poids 562g
EAN13 9782010134838

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925