Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Belfort, territoire de radicalités

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Belfort, territoire de radicalités

Belfort, territoire de radicalités

L'affirmation dans la République - 1870-1922

- Collection Histoire

546 pages, parution le 07/11/2019

Résumé

Préface de Jean-Pierre Chevènement

Tout cela ne serait pas arrivé si, un soir de février 1871, dans les salons dorés de Versailles, Adolphe Thiers n'avait pas obtenu de Bismarck, chancelier de l'Allemagne proclamée dans la galerie des glaces par le roi de Prusse, que Belfort invaincue soit détachée de l'Alsace annexée. Cette ouvrage retrace un demi-siècle de vie politique, économique, sociale et culturelle, bornée par l'année 1922, année où le Territoire de Belfort "lambeau d'Alsace déchirée" devint département du même nom.

Belfort, sous-préfecture du Haut-Rhin, restée française à l'issue du traité de Francfort de 1871, va connaître une évolution exceptionnelle, de Territoire sans nom et sans statut, à l'affirmation de son identité dans la République française, espérant d'elle son retour à l'Alsace.

Bruno Kern relate, avec une minutie passionnante, le combat que les monarchistes, bonapartistes et républicains se livrèrent à une période où l'ancrage dans la République après l'effondrement de l'Empire était des plus incertains. Il analyse, avec une précision d'horloger, le rôle joué par les manufacturiers paternalistes, tout à la fois grands capitaines d'industrie, siégeant au Parlement, et dominant la vie politique locale, de générations en générations. Il met à l'honneur l'engagement de ces maires républicains "avancés", issus du monde des négociants, viscéralement attachés au développement de leur ville. Il réhabilite l'engagement des premiers radicaux qui mirent fin à la domination des parlementaires monarchistes, déguisés en conservateurs.

Ce livre retrace la naissance de l'exceptionnel particularisme du Territoire de Belfort, qui réside, selon l'auteur, dans cette radicalité aux visages multiples.

L'auteur Bruno Kern

Bruno Kern est issu d'une famille d'optants, dont les aïeuls ont quitté Thann, devenue allemande en 1871, pour rester français, en rejoignant Belfort. Diplômé de Science-Po, de Droit et d'Histoire contemporaine, il a a été premier adjoint au maire de Belfort et membre de cabinets ministériels sous la présidence de la République de François Mitterrand. Il exerce comme avocat publiciste.

Caractéristiques techniques du livre "Belfort, territoire de radicalités"

  PAPIER
Éditeur(s) Temporis
Auteur(s) Bruno Kern
Collection Histoire
Parution 07/11/2019
Nb. de pages 546
Format 15 x 25
Couverture Broché
Poids 954g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782373000627
ISBN13 978-2-373000-62-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925