Bouche bavarde oreille curieuse - Lydia Flem - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bouche bavarde oreille curieuse
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bouche bavarde oreille curieuse

Bouche bavarde oreille curieuse

Lydia Flem - Collection La librairie du XXIe siècle

272 pages, parution le 26/08/2022

Résumé

Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit dans Comment j'ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de l'intime parcourt son oeuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de la littérature et de l'art pour aborder des questions généralement cloisonnées dans telle ou telle autre discipline des sciences humaines.
Bouche bavarde oreille curieuse : quatre mots pour dire quatre décennies de textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l'histoire de l'art, la photographie, le théâtre et l'opéra, la littérature et l'écriture de l'histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée : la fragilité de l'identité virile.
Comment penser l'impensable. Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des interrogations anciennes toujours actuelles : depuis des siècles, la violence sous les toits paternels, le viol et l'inceste.
On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume. Car si l'inconscient est porteur d'art et de créativité, il nous confronte aussi, chaque jour, aux puissances de l'irraison quand la peur et la haine distillent des rumeurs. Dans son expression brute, immédiate, sans les filtres de la raison et de la distance, les pulsions meurtrières de l'humanité, qu'on imaginait archaïques, occupent soudain des scènes qui nous sont contemporaines.

L'auteur - Lydia Flem

Lydia Flem est écrivain, psychanalyste et photographe. Ses romans, essais et autofictions sont traduits en plus de quinze langues. Ses compositions photographiques ont été exposées à l'Imec et à Contretype. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle est l'auteur, entre autres de Comment j'ai vidé la maison de mes parents (Seuil, 2004) et La Reine Alice.

Autres livres de Lydia Flem

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Lydia Flem
Collection La librairie du XXIe siècle
Parution 26/08/2022
Nb. de pages 272
Format 14.2 x 22.5
Couverture Broché
Poids 302g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021512731

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription