Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Camps d'étrangers

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Camps d'étrangers

Camps d'étrangers

Le contrôle des réfugiés venus d'espagne (1939-1944)

Collection Poche - Histoire

Parution le 23/01/2018

Résumé

En deux semaines de février 1939, près d'un demi million de réfugiés venus d'Espagne entrent en France suite à la chute de la Catalogne aux mains des
troupes franquistes. Plus de 300 000 d entre eux sont placés dans des camps où ils sont comptabilisés et identifiés par les services de la Sûreté nationale. Ces camps, créés par la République française, serviront de modèles à ceux mis en place sous l'Occupation par Vichy. Certains, comme le Vernet ou Gurs, resteront ouverts jusqu à la fin de la guerre.
Cet ouvrage étudie les outils de contrôle mis en place par les autorités et les mesures d exclusion prises à l'encontre de ces réfugiés, dans les camps de l Hexagone mais aussi de l'Afrique du Nord. À travers de nombreuses sources inédites, dont les archives du ministère de l'Intérieur, ce livre questionne notamment les origines républicaines de Vichy au prisme du contrôle des étrangers. Il détaille les continuités et les ruptures entre les deux périodes au sein des différents services de police. Grégory Tuban retrace avec ce travail novateur, tant dans l'historiographie de la Retirada (l exode des réfugiés espagnols de la guerre civile) que dans celle des camps d étrangers, le parcours de ces indésirables entre 1939 et 1944.

Grégory Tuban est docteur en histoire et journaliste. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'exil et les camps de la Retirada, dont les monographies des camps de Collioure et d'Argelès-sur-Mer. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Collection Poche - Histoire
Parution 23/01/2018
Couverture Broché
Poids 490g
EAN13 9782369426271

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925