Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Chute et rédemption dans la littérature

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chute et rédemption dans la littérature

Chute et rédemption dans la littérature

- Collection Interférences

394 pages, parution le 04/01/2018

Résumé

Les oeuvres littéraires qui se construisent en amont et en aval d'un axe vertical sont légion, si bien que les topos de la verticalité en deviennent une image de la littérature. Cette verticalité est aussi celle de la transcendance, que la littérature, même lorsqu'elle reste dans l'immanence, longe et croise pour déployer dans son langage l'expérience humaine. Le mythe le plus puissant qui gravite autour de cet axe est celui de la Chute et de la Rédemption, issu de la Bible et façonné par des siècles de traditions exégétiques. La littérature est traversée par ce mythe, auquel elle mêle clandestinement l'ancrage spatialdu langage.

Cet enchevêtrement est la matière que ce livre explore à travers l'étude des oeuvres les plus diverses, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'au XXIe siècle : Augustin, Jérôme, Alphonse X, Adgar, Pétrarque, Maria de Zayas, Rétif de la Bretonne, V. Hugo, Ch. Dickens, Th. de Quincey, A. de Musset, E. A. Poe, F. Rosensweig, A. Cohen, L. Feuchtwanger, J. Gallegos Lara, M. Delibes, Tolkien, C. S. Lewis, A. Jodorowski.

Dans un monde en crise et en quête de sens, où paraissent constamment des ouvrages littéraires ou artistiques à empreintes bibliques, poser correctement la question des rapports entre la littérature et les écrits sacrés est essentiel. Cela contribue à la connaissance du fait littéraire et à la prise de conscience de ses enjeux dans cette quête spirituelle de plus en plus viscérale. Choisir le mythe de la Chute et de la Rédemption vise à comprendre en quoi ces écrits ont contribué à définir le statut de la littérature et à inciter le lecteur à s'interroger sur ce concept au sein d'une civilisation façonnée par une longue histoire religieuse au coeur des débats contemporains.

L'auteur Daniel Attala

Daniel Attala a fait ses études en Argentine, en Espagne et en France. Docteur en philosophie et en littérature hispano-américaine, il est maître de conférences à l'université de Bretagne-Sud et membre d'ERIMIT (EA 4327). Ses recherches portent sur l'idéalisme allemand et l'intertextualité biblique dans la littérature.

L'auteur Violaine Rosiau

Violaine Rosiau est professeur agrégée d'espagnol. Elle enseigne à l'université Bretagne-Sud depuis l'année 2007. Spécialisée en grammaire, traduction et littérature de l'Espagne, elle a publié quelques articles sur l'oeuvre de l'écrivain Miguel Delibes.

Caractéristiques techniques du livre "Chute et rédemption dans la littérature"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Daniel Attala, Violaine Rosiau
Collection Interférences
Parution 04/01/2018
Nb. de pages 394
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 555g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753565265
ISBN13 978-2-7535-6526-5
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925