Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cites 2024, n.98
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cites 2024, n.98

Cites 2024, n.98

Amartya sen : économie et justice dans un monde inégalitaire

Collectif - Collection Cités

216 pages, parution le 03/07/2024

Résumé

Un théoricien du choix social


À une époque où la connaissance est habituellement confondue avec l'information, laquelle est aisément disponible « en temps réel », apprendre semble devenu superflu. Pour paraphraser Max Weber, nous croyonsque nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, accéder aux savoirs à loisir. Reste à déterminer si nous le voulons encore, forts d'une telle promesse qui désengage de l'effort de chercher, de retenir, et du travail de mettre en ordre et critiquer les données par l'intelligence. L'ère de la « post-vérité » n'aurait pu voir le jour sans cette confusion qui désarme progressivement l'esprit humain alors même que des techniques de rupture promettent de l'« augmenter », quand ce n'est pas de le remplacer. Dans ce contexte, apprendre est-il encore à l'ordre du jour ? L'apprentissage de savoirs et savoir-faire et la formation de soi d'un côté, l'enseignement et la transmission à autrui de l'autre, la différence même de teneur et de valeur entre ignorance et savoir, la confrontation à l'Autre et à la difficulté, sont-ils réellement obsolètes ?

Alors que progressent conjointement le relativisme culturel, le scepticisme envers la raison, les « récits alternatifs », les radicalisations et leur cortège de violence(s), il semble urgent de s'interroger sur ce que nous apporte l'apprentissage en matière de construction individuelle mais aussi de vie démocratique, pour cesser de le confondre avec des contenus prêts-à-l'emploi qui réduisent peu à peu notre autonomie à toutes les échelles.

Sommaire

I.– Dossier : Économie et justice dans un monde inégalitaire

Emmanuel Picavet: présentation.

Maurice Salles: "Amartya Sen: la théorie du choix social".

Antoinette Baujard: "Amartya Sen et le débat sur l'information"

Muriel Gilardone: "L’idée de justice d'Amartya Sen face aux enjeux des féminismes" Fabien

Tarrit: "Amartya Sen, liberté, égalité et complexité dans un monde inégalitaire"

Judith Favereau: "Amartya Sen et le développement. Approches participatives et mesure(s) croisée(s) de la mortalité et de la pauvreté."

Herrade Igersheim: "Capabilités et libertés".

II/ Vie intellectuelle : Jan Pato?ka et la question du monde

Renaud Barbaras, Le sujet et le monde

Dragos Duicu, La théorie des trois mouvements de l’existence humaine

Ovidiu Stanciu, Monde historique et problématicité du sens. Jan Pato?ka et le projet d’une philosophie phénoménologique de l’histoire

Frédéric Jacquet, Phénoménologie de l’art – le monde dévoilé

III – Vie politique : L’université menacée

François Rastier, L’Université menacée par l’irrationalisme sectaire

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Cités
Parution 03/07/2024
Nb. de pages 216
Format 17.5 x 23.8
Poids 336g
EAN13 9782130860907

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription