Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Clientélisme politique et recommandations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Clientélisme politique et recommandations

Clientélisme politique et recommandations

L'exemple de la Lorraine de la IIIe à la Ve République

- Collection Histoire

212 pages, parution le 30/08/2018

Résumé

"Cli-en-té-lis-me", le mot est ancien, dure et perdure. Mais de quoi parle-t-on au juste ? "Je connais tel élu et il a le bras long, il pourra me trouver une place à la mairie !" Si la phrase est courante, quelles réalités et quels fantasmes recouvre- t-elle précisément ?

Alors que le phénomène du clientélisme a déjà fait l'objet de plusieurs études en sociologie et sciences politiques, cette pratique originale a moins retenu l'attention des historiens du politique. Spécialiste de l'histoire politique française contemporaine, Julie BOUT entend étudier les acteurs, causes, modalités et limites du clientélisme via une approche quantitative originale et inédite, reposant sur l'exploitation statistique de corpus importants de courriers de recommandation, dépassant parfois les milliers de lettres entre les élus et leurs administrés et portant sur des dossiers sensibles, symboliques ou plus prosaïques (emplois, décorations, service militaire, aide sociale, affaires communales, etc.). Elle concentre son analyse sur un espace test particulier qui est celui de la Lorraine et l'appréhende sur le temps long qui va de la IIIe République aux années 2000. Au travers d'études de cas portant sur des élus célèbres (Louis Jacquinot, Pierre Messmer, François Guillaume, Christian Pierret) ou plus anonymes (Jean Bernard, Jules Develle, André Savard) qui représentent l'ensemble des courants politiques, le clientélisme apparaît pour ce qu'il est réellement : une pratique très répandue (et non limité à un Sud méditerranéen arriéré), qui structure la vie politique locale, mobilise tout un réseau d'intercesseurs relais, crée des solidarités fines entre l'élu et les électeurs, et joue un rôle parfois déterminant dans l'élection et la longévité politique de certains parlementaires. Cette pratique, ancrée sur la durée, institutionnalisée au point d'être déculpabilisée, interroge la démocratie dans ses limites en termes de corruption et de clientélisme.

L'auteur Julie Bour

Julie Bour est docteure en histoire contemporaine de l'université de Lorraine et de l'université de Liège. Ses recherches sont consacrées à l'histoire politique française du XXe siècle, notamment les droites françaises et en particulier la tendance modérée de celles-ci. Elle a notamment publié Louis Jacquinot, un indépendant en politique (Paris, PUPS, 2013).

Caractéristiques techniques du livre "Clientélisme politique et recommandations"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Julie Bour
Collection Histoire
Parution 30/08/2018
Nb. de pages 212
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753574212
ISBN13 978-2-7535-7421-2
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925