LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comment penser l'autonomie ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comment penser l'autonomie ?

Comment penser l'autonomie ?

Entre compétences et dépendances

Sandra Laugier - Collection Ethique et philosophie morale

472 pages, parution le 23/02/2009

Résumé

Un ouvrage où des philosophes, sociologues et psychanalystes confirmés se penchent sur une question-clé de la philosophie morale contemporaine.


Nous plaçons naturellement l'autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l'indépendance du sujet à l'égard de tout lien social et de tout intérêt particulier.
Mais cette priorité de l'autonomie est aujourd'hui contestée ; contre la célébration d'un individualisme à la limite de l'égoïsme, contre l'illusion d'un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l'identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care.
Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l'aliénation et le conformisme, sans requérir d'indépendance substantielle.
Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral - avec ses propriétés de rationalité, d'impartialité, de neutralité - et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l'attention à autrui, dans l'autonomie.

L'auteur - Sandra Laugier

Autres livres de Sandra Laugier

Sommaire

Présentation

Première partie. — Genèse et attribution de l'autonomie
Du désir à la reconnaissance. La fondation hégélienne de la conscience de soi, par Axel Honneth
Folie et responsabilité (Contrepoint philosophique à Moi, Pierre Rivière…), par Pierre-Henri Castel
L'autonomie à la lumière de la faiblesse de la volonté, par Julie Mazaleigue
« Vivre sa propre vie comme une vie étrangère » : l'auto-aliénation comme obstacle à l'autonomie, par Rahel Jaeggi
Socialité, assujettissement et subjectivité : la construction performative de soi selon Judith Butler, par Bruno Ambroise
« Je suis autonome ». Adhérer à une « secte », est-ce perdre son autonomie ?, par Arnaud Esquerre

Deuxième partie. — Autonomie et individualismes : contre-épreuves sociales et politiques
L'impératif d'autonomie… et ses conditions sociales de production, par Bertrand Geay
Autonomie individuelle et moi social, par John Christman
Amour et autonomie : à propos des Raisons de l'amour de Harry Frankfurt, parSolange Chavel
L'autonomie n'est pas un problème d'environnement, ou pourquoi il ne faut pas confondre interlocution et institution, parAlain Ehrenberg
Un singulier recours à l'individu… (L'« individualisme » spécifique des éducateurs spécialisés), par Romuald Bodin
Modèles du social et modèles de l'autonomie, par Emmanuel Renault
L'autonomie sociale comme forme d'action. Le paradigme du travail, par Stéphane Haber
Entre inégalités individuelles et coopération collective : la question de l'autorité, parChristophe Dejours

Troisième partie. — Vulnérabilités de l'autonomie : questions de philosophie morale
Les limites de l'expression de soi chez Harry Frankfurt : une lecture de La vie des autres, par Marlène Jouan
La construction de l'autonomie du sujet moral dans la Théorie des sentiments moraux, par Claude Gautier
Autonomie et moralité à la lumière des approches naturalistes : la fin de l'autonomie rationnelle ?, par Jérôme Ravat
Les désagréments du proche et les tentations de l'autonomie. Réflexions sur la fatigue d'être avec des gens insupportables, par Marc Breveglieri
La femme autonome et l'homme galant. Intransigeances du respect et acrobaties de l'égard dans la civilité urbaine, parCarole Gayet-Viaud
L'autonomie et le souci du particulier, par Sandra Laugier
Vulnérabilité et dépendance : de la maltraitance en régime de gestion hospitalière, par Pascale Molinier

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Sandra Laugier
Collection Ethique et philosophie morale
Parution 23/02/2009 30/06/2014
Nb. de pages 472 472
Format 15.1 x 21.8 -
Couverture Broché -
Poids 625g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130565529 9782130640257

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription