Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les questions morales du droit
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les questions morales du droit

Les questions morales du droit

Dominique Terré - Collection Ethique et philosophie morale

362 pages, parution le 11/05/2007

Résumé

Nous vivons sous l'empire du droit affirme Ronald Dworkin, certains vont plus loin en parlant de juridicisation et de judiciarisation de la société. La justice surveille la société pour le compte du pouvoir politique et contrôle ce pouvoir. Le tribunal devient peu à peu un lieu où s'exprime une démocratie d'opinion. En Europe l'on redoute l'instauration d'une société de la méfiance où le contentieux tiendrait lieu de lien social. L'auteur étudie ce "développement" du domaine du droit, analyse les causes de cette juridicisation, explique les limites de cette évolution et de cette mutation du droit par laquelle la légitimité constitutionnelle semble l'emporter sur la légitimité représentative dans le cadre du fonctionnement de l'Etat par exemple. "Nous sommes en présence de nouvelles formes juridiques que Mireille Delmas-Marty a qualifié de droit flou" (cf Le flou du droit en Quadrige) conclut l'auteur.

L'auteur - Dominique Terré

Juriste et philosophe, Dominique Terré est chargée de recherche au CNRS. Elle a notamment publié Les sirènes de l'irrationnel (Albin Michel, 1991) et Les dérives de l'argumentation scientifique (Puf, 1999).

Sommaire

Introduction : Extension du domaine du droit -- L'hypothèse d'une mutation -- Les réactions aux mutations du droit Première partie : L'État des droits de l'homme 1 -- Les droits de l'homme et les droits positifs      2 -- La dignité et son ambiguïté         3 -- Droits des personnes, droits culturels, droits des groupes Deuxième partie : La juridicisation du politique 1 -- La constitutionnalisation du droit         2 -- Le gouvernement des juges      3 -- La justice pénale internationale, institution ou juridiction Troisième partie : La procéduralisation du droit 1 -- Les composantes de la procéduralisation        2 -- Critique de la raison juridique procédurale : Paul Ricoeur, Bernard Bourgeois, Franck Michelman          3 -- Procéduralisation et société              4 -- Figures de la procéduralisation Conclusion  --  Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Dominique Terré
Collection Ethique et philosophie morale
Parution 11/05/2007 15/05/2007
Nb. de pages 362 368
Format 15.1 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 480g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130515166 9782130638728

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925