Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

Pierrette Laurent - Collection Groupes therapeutiques

180 pages, parution le 23/05/2019

Résumé

A partir de nombreuses vignettes cliniques, l'auteur présente le dispositif du groupe psychanalytique d'enfants, la méthodologie et la théorie qui l'organisent. Elle précise la fonction de l'analyste et les conditions nécessaires à la réalisation d'un travail psychique de groupe.

Après une vingtaine d'années de pratique des groupes de psychothérapie psychanalytique d'enfants à l'âge de la latence, et de supervisions de praticiens de ces groupes, l'auteur étudie à quelles conditions le travail psychique en groupe d'enfants peut devenir psychothérapique.
Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l'analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? Cet ouvrage apporte des indications méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d'enfants.

Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique "par défaut". L'approfondissement des pratiques groupales, alors conduites avec les apports de la psychanalyse, a permis d'avancer dans la compréhension des rapports que le sujet et le groupe entretiennent et d'en proposer différents dispositifs selon les buts recherchés. Au travers de nombreuses vignettes cliniques, récits de séances de la "vie" d'un groupe de psychothérapie d'enfants, l'auteur montre le déroulement de la chaîne associative groupale, sous forme de scénarii fantasmatiques plus ou moins élaborés. Ces situations varient en fonction des temporalités du groupe ¿ indifférenciation et construction de l'espace psychique groupal, élaboration des différences et élaboration de la fin du groupe ¿ sous l'effet des alliances conscientes et inconscientes des enfants devant ces moments vécus en groupe. La fonction tenue par l'analyste est particulièrement développée ainsi que les articulations nécessaires entre les groupes thérapeutiques et l'institution qui les héberge.

Caractéristiques techniques du livre "Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Pierrette Laurent
Collection Groupes therapeutiques
Parution 23/05/2019
Nb. de pages 180
Poids 216g
EAN13 9782749263892

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925