Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Construction / déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Construction / déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone

Construction / déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone

Julie Loison-Charles, Fiona Fleming, Hervé Mayer - Collection Chemins croises

256 pages, parution le 07/03/2017

Résumé

Le monde anglophone laisse-t-il place à l'altérité ? C'est ce que vont interroger douze chercheurs anglicistes, chacun avec sa spécialité, tous étudiant les contradictions et les structures de la différenciation et de l'assimilation de cette civilisation. 


Dans le prolongement des précédents ouvrages de la collection « Chemins croisés », ce recueil d'articles de jeunes chercheurs anglicistes adopte une perspective pluridisciplinaire et transnationale afin de faire émerger de nouvelles pistes dans le champ d'étude des mécanismes de (dé)construction de l'altérité dans le monde anglophone.

 

L'altérité se construit et se déconstruit d'abord dans le discours, par des mécanismes linguistiques de différenciation ou d'assimilation qui permettent de penser l'autre et de le désigner. Elle est travaillée en littérature et dans les arts représentatifs par des figures de dissociation ou de comparaison, par la fixation de types et la création de voix; elle est constamment interrogée, remise en cause ou renversée par les littératures minoritaires ou postcoloniales. Elle forme enfin le cœur de problématiques identitaires collectives concernées par la définition et les rapports politiques entre groupes sociaux ou entre nations. Elle traverse l'histoire de la colonisation et de la décolonisation, des luttes sociales, des conflits armés, du rapport entre pouvoir et minorités.

Le rapprochement de ces mécanismes linguistiques, culturels ou politiques dans le présent ouvrage permet d'offrir des éclairages multiples et de souligner des convergences possibles dans l'étude d'un sujet complexe et essentiel à l'heure du renouveau des discours identitaires.

Sommaire

Introduction

 

Crowley Cornelius – La Construction / déconstruction de l’altérité dans les études anglophones.

 

Les États-Unis, une mosaïque d’identités conflictuelles

 

Gwennaëlle Cariou – Représenter l’altérité dans les présentations muséales ;

Cédric Donnat – L’arrivée du train en gare de Casper: repenser l’altérité au cinéma avec Heaven’s Gate (Les Portes du paradis, Michael Cimino, 1980) ;

Sylvie Smoczek – Primauté, altérité et plaidoyer : la Virginie répond à ses « sœurs affectionnées (1790) ;

Lucie Genay – L’altérité : outil de l’américanisation du Nouveau-Mexique ;

François Doppler-Speranza – « If the Shoe Fits, Wear It » : Français et Américains dans les opérations militaires de la diplomatie culturelle américaine en France (1955 – 1958).

 

Figures de l’autre : monstres intimes et sujets aliénés

 

Stéphanie Eyrolles Suchet – Le récit de Quentin Compson comme quête d’identité dans Absalom, Absalom ! de William Faulkner ;

Kimberly Frohreich – Allegories of Race in Contemporary American Vampire Film and Television;

Laetitia Boccanfuso – Altération du héros de série télévisée ou passage de l’autre côté de la norme : de Dexter à Breaking Bad ;

Denise Bourke – L’altérité dans l’œuvre de William Trevor. Une étude centrée sur : Mrs Eckdorf in O’Neill’s Hotel (1969), The Children of Dynmouth (1976) et Felicia’s Journey (1994).

 

L’altérité britannique entre centre et périphérie

 

Damien Leboulanger – Le UKIP, l’UE et la construction d’une nouvelle identité ;

Rémy Arab-Fuentes – Joseph Conrad et Almayer’s Folly : l’altérité décentrée ;

Alice Michel – Women Others in the South Seas : Robert Louis Stevenson’s “The Beach of Falesá” and Elinor Mordaunt’s Father and Daughter.

 

Construire l’autre en discours

 

Audrey Coussy – « Tu m’as construit » : altérité et identité dans la traduction d’Icelander ;

Pauline Levillain – Le rôle de l’altérité dans les propositions interro-négatives en anglais.

 

Conclusion

 

Adeline Arniac – Se défaire les uns les autres : perspectives éthiques sur la (dé)construction de l’altérité.

 

Résumés/abstracts

Auteurs

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Julie Loison-Charles, Fiona Fleming, Hervé Mayer
Collection Chemins croises
Parution 07/03/2017 03/06/2022
Nb. de pages 256 -
Format 15.9 x 24.1 -
Couverture Broché -
Poids 358g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782840162643 9782840164456

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription