Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Autour des formes implicites

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Autour des formes implicites

Autour des formes implicites

- Collection Rivages linguistiques

388 pages, parution le 31/08/2017

Résumé

Les sciences du langage et de la communication ont pu montrer que, dans toute activité discursive, réside un décalage entre le dit et le vouloir dire. Cela revient à représenter la signification de la phrase comme divergeant du sens communiqué. Ce sens, que l'on peut qualifier d'implicite, de non- dit, de non-littéral, d'indirect ou encore de figuré doit en effet être pris en compte pour accéder au vouloir dire du locuteur. Des disciplines telles que la pragmatique et la rhétorique ont permis de définir les différentes formes implicites rencontrées dans la langue naturelle et surtout de décrypter les stratégies mises en oeuvre en production et en réception.
Cet ouvrage fait le choix de porter un regard pluridisciplinaire sur cette thématique en rassemblant des chercheurs issus de domaines variés afin de croiser les regards sur des problématiques tant théoriques qu'appliquées : comment peut-on représenter les différentes strates de la signification impliquées par l'émergence d'un contenu implicite ? Qu'est-ce qui motive l'emploi de formes implicites ? Est-ce la possibilité de se retrancher derrière le dit ? Est-ce la volonté de susciter l'adhésion en construisant des représentations figuratives chez le destinataire, ou en faisant appel au sens commun ? Comment et de quelle façon se manifestent les formes et mécanismes de l'implicite selon les langues ? De quelle manière le traducteur (ou l'adaptateur, dans le cas de la traduction audio-visuelle) doit, ou peut, rendre l'implicite dans le matériau linguistique d'arrivée ?
L'objectif est ici de faire en sorte que les linguistes, les traductologues aussi bien que les didacticiens puissent trouver réponses à ces questions transversales et nourrir leurs propres interrogations.

L'auteur Sophie Anquetil

Sophie Anquetil est maître de conférences en sciences du langage à l'université de Limoges. Ses travaux portent sur les actes de langage indirects ainsi que sur les processus de construction du sens à travers les genres de discours.

L'auteur Juliette Elie-Deschamps

Juliette Elie-Deschamps est maître de conférences en sciences du langage à l'Institut Limousin de Formation aux MEtiers de la Réadaptation à l'université de Limoges. Ses recherches portent sur le développement du langage typique et dans les troubles du spectre autistique.

L'auteur Cindy Lefebvre-Scodeller

Cindy Lefebvre-Scodeller est maître de conférences au département d'études anglophones de l'université de Limoges. Ses recherches en traductologie s'articulent autour du sujet traduisant.

Caractéristiques techniques du livre "Autour des formes implicites"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Sophie Anquetil, Juliette Elie-Deschamps, Cindy Lefebvre-Scodeller
Collection Rivages linguistiques
Parution 31/08/2017
Nb. de pages 388
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 544g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753554672
ISBN13 978-2-7535-5467-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925