Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une grammaire à l'aune de l'oral ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une grammaire à l'aune de l'oral ?

Une grammaire à l'aune de l'oral ?

Paul Cappeau - Collection Rivages linguistiques

160 pages, parution le 25/02/2021

Résumé

Cet ouvrage a pour but de tracer de nouvelles perspectives, pour que l'oral prenne enfin sa juste place dans les grammaires. La première partie revient sur les données et les outils d'analyse syntaxique. De nouvelles données, constituées sur des paramètres variés (de situation de parole, de liens entre les locuteurs, etc.) permettent d'observer des faits de langue, peu visibles ou peu documentés jusque-là. Pour les appréhender, peut-on s'appuyer sur des concepts grammaticaux forgés à partir de l'écrit ? Le danger est alors de ne pouvoir décrire des structures rares ou absentes à l'écrit.

La deuxième partie précise les contours d'une grammaire qui allierait écrit et oral. Un état partiel des connaissances accumulées grâce à l'oral éclaire l'intérêt du projet. Mais les différents chapitres montrent surtout l'importance de ne pas s'enfermer dans une dichotomie sclérosante et finalement peu satisfaisante : divers types d'oraux et d'écrits doivent être rassemblés pour pouvoir rendre compte d'usages différenciés de la grammaire. L'ouvrage se conclut par deux illustrations qui insistent sur l'apport de données diversifiées pour la description grammaticale : l'une revient sur des locutions avec la préposition en, l'autre porte sur la description de ça.

L'objectif du livre est d'aider le lecteur (spécialiste ou non) à mieux appréhender les questions que l'oral pose et à le convaincre qu'écarter ces données a conduit à appauvrir notre connaissance du français.

L'auteur - Paul Cappeau

Paul Cappeau est maître de conférences à l'université de Poitiers. Son travail porte, d'une part, sur la description syntaxique du français (et plus particulièrement sur l'oral), et, d'autre part, sur l'étude des productions écrites d'enfants de l'école primaire. Il a participé à l'ouvrage Apprendre à lire des textes d'enfants, paru chez De Boeck en 2000 et a publié avec Marie-Noëlle Roubaud en 2005 Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves aux éditions Bordas.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Paul Cappeau
Collection Rivages linguistiques
Parution 25/02/2021
Nb. de pages 160
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 240g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753580060
ISBN13 978-2-7535-8006-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925