Contre-cartographier le monde - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Contre-cartographier le monde
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Contre-cartographier le monde

Contre-cartographier le monde

Collection Espaces humains

369 pages, parution le 09/09/2021

Résumé

Que nous disent les cartes? Comment faire évoluer leur discours, leur lecture et la vision du monde qu'elles traduisent? Issue de la contreculture des années 1960 et 1970 aux États-Unis, la géographie dite radicale ou critique conteste l'hégémonie de la carte en tant qu'outil de représentation désincarnée, totalisante et universelle de l'espace, imposé par le processus de colonisation européen et la mise en place d'un ordre mondial façonné par les conquérants. Théorisée, entre autres, par Brian Harley, Denis Wood, Nancy Lee Peluso ou encore David Harvey, la contre-cartographie repense la carte comme une construction sociale, subjective et idéologique, un objet politique et culturel analysable qui œuvre à interroger les rapports de force institués par l'acte performatif de la re-présentation cartographique.

La spécificité de cette pratique intrinsèquement militante réside dans le rôle central embrassé par des populations, souvent rendues invisibles sur la carte classique du territoire, qui ébranlent les structures de domination en se réappropriant le discours et le pouvoir des cartes. Au carrefour des justices sociale, environnementale et spatiale, elle entend aussi reconstruire de nouvelles géographies, faire émerger une diversité d'expressions cartographiques et de rapports cognitifs à l'espace comme lieu et support de vie.

C'est dans la multiplicité de ses déclinaisons disciplinaires et épistémologiques que cet ouvrage explore le concept de contre-cartographie: quels enjeux sous-tendent de telles dynamiques? Dans quels contextes les logiques contre-cartographiques éclosent-elles? Quels savoirs mobilisent-elles? Dans quelle mesure parviennent-elles à déjouer les représentations hégémoniques de l'espace? Chercheurs, militants et artistes offrent ici des réponses plurielles où s'entrecroisent les contre-cartographies politiques, cognitives, numériques, corporelles, artistiques et littéraires.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PULIM - Presses universitaires de Limoges
Collection Espaces humains
Parution 09/09/2021
Nb. de pages 369
Format 15.5 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782842878344

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription