Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Corps handicapés et corps mutilés dans la BD

Corps handicapés et corps mutilés dans la BD

Frédéric Chauvaud, Denis Mellier

313 pages, parution le 29/10/2020

Résumé

De très nombreux albums révèlent l'horreur et l'inquiétude quant aux corps violentés par l'adversité, la maladie, les événements qui mutilent l'intégrité corporelle. Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. Il convoque des corpus variés témoignant d'un imaginaire riche et complexe. Mais ce faisant, les représentations laissent également apparaître tout un ensemble de possibilités plastiques qui donnent forme à de nouvelles corporalités. Des moments ou des situations particulièrement productrices de représentations - comme la Première Guerre mondiale - sont mis en valeur à travers des études relevant de champs disciplinaires différents (histoire, psychologie, études visuelles, littérature). Elles portent aussi bien sur des ensembles ou des genres (Comics, Mangas, école franco-belge) que sur des approches d'auteurs (comme Forest, Jodorowsky ou Franquin) offrant une large palette d'analyses des questions du handicap et de la mutilation.

La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. À l'inverse, la bande dessinée permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux.

L'auteur - Frédéric Chauvaud

Frédéric Chauvaud est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers (Criham et MSHS dont il est coresponsable de l'axe Corps), spécialiste de l'histoire de la justice, du crime et de la violence.

Autres livres de Frédéric Chauvaud

L'auteur - Denis Mellier

Denis Mellier est professeur à l'université de Poitiers où il enseigne la littérature générale et comparée et le cinéma. Il enseigne également à l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême (EESI) et il fait partie des fondateurs du master Bande dessinée (EESI/UP).

Autres livres de Denis Mellier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Frédéric Chauvaud, Denis Mellier
Parution 29/10/2020
Nb. de pages 313
Format 14 x 20,5
Couverture Broché
Poids 382g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753579774
ISBN13 978-2-7535-7977-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925