Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Criminaliser les juifs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Criminaliser les juifs

Criminaliser les juifs

Le mythe du "meurtre rituel" et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)

Pierre-André Taguieff - Collection Questions sensibles

400 pages, parution le 22/01/2020

Résumé

Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le «  meurtre rituel  »  : de la judéophobie antique à l’antisionisme radical d’aujourd’hui, en passant par l’antisémitisme racial moderne, cette accusation mensongère s’est traduite par des légendes qui n’ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières (émeutes sanglantes, pogromes, attentats terroristes). Ces récits de meurtres, qui stimulent la haine, permettent la criminalisation d’un peuple tout entier  : les Juifs. Un peuple imaginé comme étant constitué d’assassins potentiels. La haine des Juifs n’a certainement rien inventé de pire.
Pierre-André Taguieff, à travers l’analyse de nombreux exemples, montre que cette accusation n’a cessé, au cours de l’histoire, d’être reformulée dans des contextes très différents, et qu’elle est la matrice d’un enseignement de la haine destiné à susciter de l’indignation.  En se diffusant massivement sur Internet, ces récits diffamatoires préparent le passage au «  tout est permis  » contre les Juifs, et ainsi justifient les actions les plus violentes contre eux. L’examen critique de ces récits offre au lecteur les moyens de démonter les mensonges d’une propagande judéophobe qui s’est globalisée.

L'auteur - Pierre-André Taguieff

Philosophe, historien des idées, politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) et enseigne à l'institut d'études politiques de Paris. il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Force du préjugé (Gallimard, 1990), Les Fins de l'antiracisme (Michalon, 1995), L'Effacement de l'avenir (Gaulée, 2000), L'illusion populiste (Berg international, 2002), La Nouvelle Judéophobie (Mille et une nuits, 2002) et Le Sens du progrès (Flammarion, 2004). lI publie parallèlement une nouvelle édition refondue de son livre de référence : Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux (Fayard/Berg International).

Autres livres de Pierre-André Taguieff

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hermann
Auteur(s) Pierre-André Taguieff
Collection Questions sensibles
Parution 22/01/2020
Nb. de pages 400
Format 15.2 x 23
Couverture Broché
Poids 540g
EAN13 9791037002280

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925