De l'école. de sa destruction programmée et des moyens de... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De l'école. de sa destruction programmée et des moyens de l'empêcher
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De l'école. de sa destruction programmée et des moyens de l'empêcher

De l'école. de sa destruction programmée et des moyens de l'empêcher

David Mascré

236 pages, parution le 30/05/2013

Résumé

L'école est en crise. D'aménagements en aménagements et de réformes en réformes, sa situation empire. Victime d'idéologues fanatiques, de manipulateurs professionnels et d'apprentis sorciers incultes, elle se trouve tirée à hu et à dia sans que ses missions, ses méthodes et ses règles de fonctionnement en sortent jamais clarifiées. Clans, sectes, castes, gourous et idéologues - tous unis dans la haine de la France - se disputent la dépouille de ce corps sans vie. Saignée à blanc, l'école agonise lentement sous nos yeux dans l'indifférence générale et avec la bénédiction des autorités en place.
On ne saurait parer à cette évolution fatale sans s'attaquer d'entrée aux racines du mal. Mission, vocation, organisation, finalité éducative, fonctionnement administratif, modalités de transmission, recrutement des enseignants, orientation des élèves, tout est à reprendre et à repenser. Cela suppose de resituer l'école dans son horizon long et d'analyser les causes ayant ainsi conduit à sa dénaturation. C'est à quoi s'attache le présent ouvrage. Analysant les problèmes de manière thématique, il s'efforce de repérer les éléments récurrents et les constantes permettant d'identifier, par delà la spécificité des problèmes ponctuels, la quintessence du drame scolaire. Remontant aux causes, il repère derrière cette crise éducative une authentique crise de civilisation.
C'est avec le désir chevillé au corps de redresser cette institution vitale pour la nation et l'équilibre de la société que l'auteur s'attache à livrer ici quelques-unes des solutions qui lui paraissent à même de renouveler l'institution scolaire et de lui redonner demain force, vie et vigueur.

L'auteur - David Mascré

David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours en mathématiques à l'université Paris V et professeur de géopolitique à l'école des Hautes études internationales (HEI) et à l'école des Hautes études commerciales (HEC), il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations. Spécialiste de géostratégie et d'analyse prospective, il s'intéresse de près aux crises, menaces et autres phénomènes de rupture engendrés par les bouleversements géopolitiques du monde contemporain.

Autres livres de David Mascré

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'infini
Auteur(s) David Mascré
Parution 30/05/2013
Nb. de pages 236
Format 14.9 x 21
Couverture Broché
Poids 177g
EAN13 9782918011286

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription