Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dictionnaire des lycées publics de Bretagne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire des lycées publics de Bretagne

Dictionnaire des lycées publics de Bretagne

Histoire, culture, patrimoine - Geriadur liseoù publik Breizh

656 pages, parution le 02/11/2012

Résumé

Quelle institution a formé, depuis deux siècles, l'ensemble des cadres de la société, puis à partir des années 1960 la très grande majorité d'entre nous, en concertation ou en concurrence avec les établissements privés ? Comment expliquer qu'une telle richesse patrimoniale soit quasiment inconnue ? Comment admettre que nous échappe plus longtemps le reflet aussi fidèle des évolutions de notre société, du temps des lycées impériaux et de leur uniforme à l'apparente liberté de la jeunesse d'aujourd'hui ? Comment continuer à ignorer une société aussi diverse et aussi mouvante, celle des professeurs et des lycéens, des proviseurs et des parents, des personnels les plus divers dont certains - le pion, par exemple - sont devenus des symboles ? Et comment ne pas mesurer la mutation intervenue en 1986, lorsque les lycées sont passés sous l'aile des conseils régionaux ?

Ce dictionnaire rend accessible l'extraordinaire foisonnement de la réalité lycéenne : l'histoire de chaque lycée public de la région, professionnel aussi bien que général, agricole aussi bien que maritime ou... militaire. Le temps des "Petits lycées", des classes enfantines et des humanités classiques, et celui des revendications lycéennes, de la technologie et de l'enseignement des métiers. Les odeurs de craie et celles des dortoirs, tout comme le temps de l'informatique et de la communication. La nostalgie, les associations d'anciens élèves, et l'éducation à la citoyenneté. D'éminentes figures - Hélias... - et d'autres moins illustres mais qui permirent, par exemple, que les filles accèdent enfin à l'égalité éducative.

Il en ressort des "premiers de la classe" mais aussi des établissements qui luttent, pied à pied, pour donner à leurs élèves une égalité des chances. Un constat très fort : l'excellence éducative. Des découvertes : l'enracinement breton de bien des établissements. Des émotions : devant les sacrifices de la Résistance ou, d'une tout autre nature, devant les traces rarissimes des libertés prises par les lycéens d'autrefois. Et ces petits riens qui ont fait la vie, de Bonaparte à nos jours.

Un dictionnaire peut être un livre de passion...

L'auteur Jean-Pierre Branchereau

Autres livres de Jean-Pierre Branchereau

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire des lycées publics de Bretagne"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Jean-Pierre Branchereau
Parution 02/11/2012
Nb. de pages 656
Format 23 x 29
Couverture Broché
Poids 3065g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753521087
ISBN13 978-2-7535-2108-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925