Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dictionnaire historique de la France moderne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire historique de la France moderne

Dictionnaire historique de la France moderne

Laurent Bourquin, Jean-Marie Le Gall

440 pages, parution le 01/11/2005

Résumé

"Aa ", " Afféagement ", " Billets de confession ", " Committimus ", " Empêchement ", " Jardin du roi ", " Quiétisme ", " Table de marbre "... Certains mots du passé sont devenus opaques et brouillent la compréhension des textes anciens. C'est l'un des buts de ce dictionnaire que d'offrir des définitions claires, qui facilitent l'accès aux sources des XVIe-XVIIIe siècles. Mais le vocabulaire historique, c'est également celui des historiens qui construisent des notions, élaborent un questionnement, explorent des thèmes et confrontent leurs découvertes. C'est pourquoi de nombreux articles présentent aussi de copieuses mises au point sur ce qui alimente l'Histoire de la France moderne depuis plusieurs décennies : " Absolutisme ", " Bocage ", " États généraux ", " Mariage ", " Médecine ", " Presse ", " Tolérance"... donnent ainsi lieu à de solides synthèses où l'on trouvera une courte bibliographie pour amorcer un travail personnel plus approfondi. De quelques lignes à quelques pages, ces notices veulent donc répondre aux besoins du débutant comme de l'étudiant plus avancé, qui utiliseront l'un et l'autre ce dictionnaire tout au long de leur cursus. Parfois, le lecteur dispose d'une carte, d'un schéma ou de quelques statistiques, qui peuvent mieux expliquer les choses que de trop longs discours. Les termes, disposés en réseaux, sont reliés entre eux par des passerelles qui permettent de compléter ses informations sur un sujet précis, et de tirer le meilleur parti de cet ouvrage de référence.

L'auteur - Laurent Bourquin

Laurent Bourquin, professeur d'histoire moderne à l'université du Mans, est spécialiste de l'histoire de la noblesse française et de la construction du politique par le conflit.

Autres livres de Laurent Bourquin

L'auteur - Jean-Marie Le Gall

Jean-Marie Le Gall, professeur d'histoire moderne à l'université de Rennes II, a publié notamment Les moines au temps des réformes, Champ Vallon, Seyssel, 2000 et Le Mythe de saint Denis entre Renaissance et Révolution, Champ Vallon, Seyssel, 2007.

Autres livres de Jean-Marie Le Gall

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Laurent Bourquin, Jean-Marie Le Gall
Parution 01/11/2005
Nb. de pages 440
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 708g
EAN13 9782701133362

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925