Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Diderot

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Diderot

Diderot

Ou le bonheur de penser

Jacques Attali - Collection Documents

528 pages, parution le 24/10/2012

Résumé

Biographie de Denis Diderot, l'un des auteurs de "l'Encyclopédie", premier recueil mondial de l'état des sciences et des idées, mais aussi philosophe et écrivain qui s'est essayé à tous les genres : roman, théâtre d'avant-garde, premières critiques d'art... Mû par une insatiable curiosité, il a couvert tous les champs du savoir, des mathématiques à la poésie, de la politique à la biologie.

"Quel plaisir de raconter la vie d'un homme immensément intelligent, puits de science, totalement libre, follement amoureux, incroyablement créatif. Et si drôle !

Quel plaisir de comprendre qu'il est plus important que tous les autres auteurs des Lumières, parce qu'il a pensé avant d'autres aux droits de l'homme, à la révolution, à l'unité de l'espèce humaine ; parce qu'il a bâti, avec L'Encyclopédie, le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l'Europe.

Traversant le XVIIIe siècle, de la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, Denis Diderot aura tout vu de la fin d'un monde et tout compris de celui qui s'annonçait. Il aura défié les grands de son temps, il aura pensé et écrit librement au risque de l'emprisonnement.

Doué d'une prédisposition infinie au bonheur, il aima jusqu'au dernier jour plusieurs femmes à la fois, sans s'en cacher, sans en attendre ni argent, ni influence. Polémiquant, ferraillant sur tous les sujets, inspirateur et éditeur de ses contemporains - Rousseau, d'Alembert, d'Holbach, Condillac... -, il bouleversa les codes du théâtre et du roman français. Et fut le dernier homme à maîtriser l'ensemble du savoir de son époque.

A mon sens, dans un siècle, Diderot sera probablement le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir. Le seul qui nous sera encore utile, par ses idées comme par sa façon de penser."

Jacques Attali

L'auteur - Jacques Attali

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l'argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv'Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l'esprit du monde, Gandhi ou l'éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C'était François Mitterrand, Une brève histoire de l'avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Autres livres de Jacques Attali

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jacques Attali
Collection Documents
Parution 24/10/2012 01/01/1970
Nb. de pages 528 540
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 780g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213668451 9782213669205
ISBN13 978-2-213-66845-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925