Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dieu est mort, vive Dieu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dieu est mort, vive Dieu

Dieu est mort, vive Dieu

une nouvelle idée du sacré pour le IIIe millénaire : l'anathéisme

Sylvie Taussig

Parution le 24/02/2011

Résumé

C'est à la découverte d'un sens du sacré caché en chacun de nous ainsi que d'une spiritualité libératrice qu'invite le philosophe Richard Kearney dans cet ouvrage novateur. Alors qu'en Occident, Dieu est mort et que les certitudes dogmatiques sont tombées, vers quoi se tourner quand les grandes questions - sur l'amour, la mort, la rencontre avec l'autre - demeurent ? Constatant qu'à ce moment singulier de l'histoire, où les disputes essentielles sur le théisme et l'athéisme n'ont pas disparu, l'auteur introduit une notion nouvelle baptisée " anathéisme ". Un néologisme venu du grec, qui signifie littéralement " Dieu après Dieu ". Et de préciser ce qu'il appelle de ses voeux : la création d'un " espace anathéiste où la décision libre de croire ou de ne pas croire [serait] non seulement tolérée, mais chérie ".
D'origine irlandaise et élevé dans la tradition chrétienne, Richard Kearney raconte avec une infinie sensibilité comment il s'est surpris à revenir lui-même à la question de Dieu, mais de façon nouvelle, lors de ses études de doctorat en France, " société radicalement sécularisée ", auprès de grands penseurs comme Paul Ricoeur et Emmanuel Levinas. Et il fait redécouvrir ici les épiphanies qu'ont connues de grands auteurs tels Marcel Proust ou Virginia Woolf...
Sensible à cette loi de Saint-Benoît, comme celle des ashrams indiens, d'accorder " l'hospitalité à tout étranger ", Richard Kearney nous invite à penser une nouvelle spiritualité qui, loin d'engendrer de nouveaux conflits - ce que les religions traditionnelles n'ont pas manqué de faire -, apporte la paix. Un appel émouvant par un philosophe qui ne revendique " aucune connaissance savante en théologie " à la réflexion la plus profonde.

L'auteur - Sylvie Taussig

Ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres classiques, Sylvie Taussig est chercheur au CNRS. Elle s'est chargée de l'édition du manuscrit de Jean-Pierre Maury. Elle est l'auteur de la postface, des notes et des annexes qui comprennent une chronologie, des biographies des personnages cités et la bibliographie des oeuvres de Mersenne.

Autres livres de Sylvie Taussig

Sommaire

  • Dieu apres dieu
  • L'hote inattendu
  • Le quintuple mouvement
  • Apres auschwitz, qui peut dire dieu ?
  • Imagination sacramentelle
  • Joyce, proust, woolf
  • Entre le profane et le sacre ?
  • Entre le verbe et la chair
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Nil
Auteur(s) Sylvie Taussig
Parution 24/02/2011 03/03/2011
Format 14 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 479g -
Contenu - ePub
EAN13 9782841115075 9782841115341
ISBN13 978-2-84111-507-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925