Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dieu et l'art de la pêche à la ligne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dieu et l'art de la pêche à la ligne

Dieu et l'art de la pêche à la ligne

Marc-Alain Ouaknin - Collection Etudes et essais

300 pages, parution le 30/08/2017

Résumé

« En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché de preuves de l'existence de Dieu, je n'en ai pas besoin. Mais j'ai plutôt cherché des preuves de son inexistence, je n'en ai pas trouvées ! »
Poésie, inspiration et humour dominent dans la « quête enquête » menée par Marc-Alain Ouaknin. Il reprend ici au vol la question de l'existence de Dieu et nous fait entrer dans un dialogue entre maître et disciple où sont abordés divers sujets de connaissance à partir de points de vue étranges, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec le sujet proposé, mais qui finalement y ramènent. Il nous introduit dans la pensée juive et le Talmud. Des phrases lapidaires, expressions de Sagesse, jaillissent à la faveur de la conversation. Issues de lectures modernes ou d'histoires hassidiques anciennes, elles font rebondir la pensée, tout autant que les anecdotes ou les récits imaginaires qui parsèment les réparties des interlocuteurs et qui déroutent le lecteur.
Dieu est insaisissable. Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne: ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres.

L'auteur - Marc-Alain Ouaknin

Né à Paris en 1957, rabbin et docteur en philosophie, Marc-Alain Ouaknin est directeur du centre de recherches et d'études juives ALEPH (Paris) et professeur associé à l'université de Bar-Ilan (Israël), où il enseigne la philosophie et la littérature comparée. Auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, il a publié entre autres Le Livre brûlé (Le Seuil, 1992), Lire aux éclats (Le Seuil, 1993), Bibliothérapie (Le Seuil, 1994), Je suis le marin de tes yeux (Alternatives, 2000), Dieu et l'art de la pêche à la ligne (Bayard, 2001), C'est pour cela qu'on aime les libellules (Le Seuil, 2001), Les Dix Commandements (Le Seuil, 2003) et, aux Editions Assouline, Symboles du judaïsme (1995), Les Mystères de l'alphabet (1997), Mystères de la kabbale (2000) et Haggada (en collaboration avec Gérard Garouste, 2001).

Autres livres de Marc-Alain Ouaknin

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

très bien

rien à dire parfait

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bayard
Auteur(s) Marc-Alain Ouaknin
Collection Etudes et essais
Parution 30/08/2017
Nb. de pages 300
Format 13.8 x 19
Poids 390g
EAN13 9782227489295

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925