Du balai. essai sur le ménage à domicile et le retour de la... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Du balai. essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Du balai. essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité

Du balai. essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité

Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité

François-Xavier Devetter - Collection Contre-feux

144 pages, parution le 17/02/2011

Résumé

Faire le ménage est une activité particulièrement commune : l'entretien du domicile apparaît comme une nécessité naturelle, répétitive, routinière, d'ordre privé. Ce n'est apparemment pas une question politique et économique. Pourtant, le ménage est au centre de nombreux rapports de force et de pouvoir. La question du partage des tâches entre hommes et femmes est évidemment la première qui vient à l'esprit : les femmes plus souvent que les hommes se chargent de ces tâches peu valorisées. Mais là n'est pas le seul enjeu, à la division du travail au sein de la famille se superpose une division du travail extra-familiale, par le biais de l'externalisation, autrement dit, du recours à une femme de ménage. Ainsi d'intime cette question apparemment banale prend des aspects plus larges, interférant avec de nombreuses questions sociales et politiques fondamentales comme "qui occupe ces emplois ?", "quelle valeur accorder à ces activités ?" ou encore "sous quelles modalités déléguer ou non certaines tâches ?". La réponse à ces questions loin d'être anodine, est au contraire au centre d'enjeux politiques, économiques et éthiques.

L'externalisation repose sur l'idée suivante : puisque les hommes rechignent à prendre leur part de tâches domestiques, l'égalité au sein du couple peut être en partie retrouvée ou contournée grâce au recours à une tierce personne dont la tâche est de décharger les femmes d'une partie de ce qui crée de l'inégalité au sein du couple. Cette solution non seulement semble résoudre en grande partie la question des rapports de genre mais elle s'inscrit également dans le cadre des politiques de l'emploi et constitue un véritable "gisement d'emplois" pour les salarié(e)s les moins qualifié(e)s et les services rendus facilitent la vie des femmes actives. Cet aspect justifie les nombreuses mesures d'incitation au recours aux services d'une femme de ménage par les particuliers. Le "plan Borloo" en est le dernier exemple.

Enfin, les caractéristiques du marché du travail domestique font que la question de l'entretien du domicile est également au cour des politiques d'immigration. En effet, une part très importante des employées de maison sont étrangères ou d'origine étrangère (presque la moitié selon l'enquête emploi qui minore très largement la population étrangère en ne mesurant que très imparfaitement le travail informel encore élevé dans le secteur).

La question du ménage et de son organisation sous-tend ainsi plusieurs débats fondamentaux. Pourtant ce thème est assez peu traité en France, notamment en comparaison avec les pays anglo-saxons. Partant d'un objet apparemment marginal, il aboutit à des questions qui touchent à des aspects essentiels du fonctionnement de l'égalité et de la démocratie en France aujourd'hui.

François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau sont Maîtres de Conférence en Sciences économiques à l'Université de Lille 1 - Telecom Lille I, membre du CLERSE - CNRS (UMR 8019).

L'auteur - François-Xavier Devetter

François-Xavier Devetter est maître de conférences en économie à l'université Lille-I et Telecom Lille-I, membre du Clersé-CNRS (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques). Ses travaux concernent la socioéconomie des conditions de travail et portent notamment sur la question de la qualité des emplois.

Autres livres de François-Xavier Devetter

Sommaire

  • D'une activite invisible a un travail sans valeur
  • La delegation des taches domestiques comme symbole d'un modele de societe
  • De "sales boulots "
  • Des logiques de demandes fondamentalement inegalitaires
  • L'impossible " modernisation" des services domestiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Raisons d'agir
Auteur(s) François-Xavier Devetter
Collection Contre-feux
Parution 17/02/2011
Nb. de pages 144
Format 11 x 17.6
Couverture Broché
Poids 136g
EAN13 9782912107589
ISBN13 978-2-912107-58-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription