Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Du lac Tchad à la Mecque

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Du lac Tchad à la Mecque

Du lac Tchad à la Mecque

Le sultanat du Borno (XVIe-XVIIe siècle)

Rémi Dewière - Collection Bibliothèque historique des pays d'Islam

470 pages, parution le 09/11/2017

Résumé

Rebattons les cartes. Le Sahara est au Nord. Son rivage, le Sahel, coupe l'Afrique en deux, de l'Atlantique à la mer Rouge. En son centre, le lac Tchad est le lieu de rencontre de migrants, transhumants, marchands et pèlerins venus des quatre coins du continent. Cette région, plus connue aujourd'hui pour les exactions de Boko Haram, fut à l'époque moderne un carrefour majeur dans les échanges économiques, humains et culturels du Sahel et du Sahara, jusqu'à la Méditerranée. C'est là que, à la croisée du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun actuels, la dynastie des Sefuwa pose les bases d'un État islamique puissant : le sultanat du Borno. Parcourant et organisant leur territoire, entrepre-nant au péril de leur vie le pèlerinage à La Mecque, les sultans du Borno s'affirment aux XVIe et XVIIe siècles comme des interlocuteurs essentiels dans le monde musulman.

Un imam de la cour, Ahmad b. Furtu, nous a livré un témoignage ex-ceptionnel de ce chapitre de l'histoire de l'Afrique, à travers le récit des quinze premières années du règne du sultan Idrïs b. 'Ali (1564-1596), plus connu sous le nom d'Idrïs Alawma. Loin des idées reçues, son oeuvre apporte un éclairage saisissant sur le fonctionnement d'un État sahélien à l'époque moderne et sur ses relations avec le monde qui l'entoure. C'est en embrassant son regard et en prenant en compte les dynamiques environnementales, sociales et politiques de son temps que cet ouvrage cherche à redonner au sultanat du Borno sa place dans le monde, du lac Tchad à La Mecque.

L'auteur - Rémi Dewière

Rémi Dewière est historien à l'Institut des mondes africains (IMAf) et au centre Alexandre-Koyré (EHESS), docteur de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire du Sahel central à l'époque moderne, notamment sur les circulations et la diplomatie au sultanat du Borno (Nigeria actuel). Sa thèse de doctorat, L'esclave, le savant et le sultan. Représentations du monde et diplomatie au sultanat du Borno (XVIe-XVIIe siècles), a été récompensée par le deuxième prix de l'MSMM-EHESS en 2016.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Rémi Dewière
Collection Bibliothèque historique des pays d'Islam
Parution 09/11/2017 08/11/2019
Nb. de pages 470 469
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 740g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9791035100377 9791035101015
ISBN13 979-10-351-0037-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925