Éducation et judaïsme, entre profane et sacré
Henri Infeld - Collection Lectures du judaïsme
Résumé
Survolant 2 000 ans de confrontation entre éducation religieuse et savoirs laïcs, cet ouvrage restitue ce que nous ont dit à ce sujet les penseurs juifs d'hier et d'aujourd'hui.
Pour le judaïsme, chantre de l'Unicité divine, toute dichotomie est entièrement due à la perception humaine, puisque dans l'absolu, toute réalité est obligatoirement Une. Aussi, le profane et le sacré, loin de constituer des pôles figés dans une opposition irrémédiable, reflètent uniquement le ressenti subjectif d'une absence ou d'une présence divine.
Dans cet ordre d'idée, « enseignement profane » définit la transmission d'un savoir où Dieu est absent. Absence qui n'est cependant pas définitive, puisque toute science désigne également une affiliation à Dieu. C'est cette opinion-là qui, globalement, sera retenue par tous ceux, de Maïmonide à Hirsch en passant par le Maharal et le Gaon de Vilna, qui, au cours des âges, prôneront l'intégration du savoir profane dans l'enseignement juif.
Seulement voilà, de profane à profanation, il n'y a qu'un pas rapidement franchi. Le savoir profane, qui décrit une réalité indépendante de toute volonté divine, ne risque-t-il pas d'induire un 'hillul, un processus visant à établir un monde vide de Dieu ? Dès lors, pourquoi délaisser les quatre coudées sécurisantes de la hala'ha pour s'engager dans des voies semées d'embûches ? Ces considérations seront à la base des points de vue défendus par ceux qui, à l'exemple du Rachba, ibn Gabbay, le 'Hatam Sofer et de nombreuses autorités rabbiniques contemporaines, s'opposeront à l'insertion des « sciences extérieures » dans l'éducation juive.
Survolant 2 000 ans de confrontation entre éducation religieuse et savoirs laïcs, cet ouvrage offre donc de restituer toute la richesse contenue dans ces diverses opinions élaborées par les penseurs juifs d'hier et d'aujourd'hui.
L'auteur - Henri Infeld
Autres livres de Henri Infeld
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Première partie. — Talmud et sciences grecques
Deuxième partie. — Les grandes controverses
Prologue
I. Maïmonide
II. La première dispute maïmonidéenne (1180-1232)
III. La seconde controverse (1300-1306)
IV. L’expulsion d’Espagne
Troisième partie. — La Renaissance ou le temps des ghettos
I. Espoirs déçus
II. Le Maharal de Prague (1512-1609)
III. Le Maharal et les sciences
IV. L’Europe occidentale
Quatrième partie. — Le siècle des Lumières
I. Les grands bouleversements
II. Rabbi Eliyahou, Gaon de Vilna (1720-1797)
III. L’émancipation
IV. Le judaïsme italien
V. La Haskala
VI. Rabbins et Haskala
VII. Le ’hassidisme et la Haskala
VIII. Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin (1823-1900)
IX. Rabbi Samson Raphaël Hirsch (1808-1888)
Cinquième partie. — Terre Sainte
I. Ancien et Nouveau Yichouv
II. Rav Avraham Isaac Hacohen Kook
Sixième partie. — L’époque contemporaine
I. Les mutations
II. L’enseignement séculier aujourd’hui
Postface
Bibliographie
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | PUF | |
| Auteur(s) | Henri Infeld | |
| Collection | Lectures du judaïsme | |
| Parution | 05/03/2011 | 27/02/2025 |
| Nb. de pages | 244 | - |
| Format | 11.5 x 17.6 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 190g | - |
| Contenu | - |
ePub |
| EAN13 | 9782130588580 |
9782130791874 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse