Eduquer la mémoire - Marie-Josée Couchaere - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eduquer la mémoire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eduquer la mémoire

Eduquer la mémoire

Marie-Josée Couchaere - Collection Formation permanente

166 pages, parution le 01/11/1981

Résumé

Depuis l'Antiquite l'homme a toujours ete fascine par sa memoire - fascination a double tranchant. D'un cote, il s'extasie devant des memoires prodigieuses qui existent en petit nombre et interessent avant tout les hommes de science... ou de music-hall. De l'autre, il se lamente devant la mediocrite de la sienne et n'a cesse de trouver le ou les moyens de devenir un artiste de la memoire, aide en cela par les marchands du procede miracle. A moins que, resigne et fataliste, il ne decrete une fois pour toutes qu'il n'a pas de memoire... pour les noms... qu'il a donc une pauvre memoire. Paradoxe de l'obsession ou de la cecite qui lui fait < oublier - tout ce qu'il sait, tout ce qu'il peut faire et dire. Ecrivain, melomane, general, ebeniste, cinephile, comptable ou jardinier, il < oublie > qu'il a dans sa propre specialite une memoire exceptionnelle.

En realite, ce qui l'ennuie profondement c'est qu'il ne peut pas se souvenir de c tout > sur < tout > et que du < peu > dont il se souvient, il ne dispose pas quand et comme il le desire.

En verite nous avons tous des < trous de memoire >. Nous oublions dans l'instant, nous oublions avec le temps. Il arrive aussi que ce soit pathologique. La grande question devient < comment prevenir l'oubli ? > Simonide de Ceos fut historiquement le premier a trouver une reponse pratique au Ve siecle avant .J.C. lorsqu'il inventa son procede mnemotechnique. Plus recemment, c'est surtout en essayant de percer le secret du fonctionnement de la memoire qu'on a espere la dompter.

En quoi consiste donc la memoire ? Le celebre medecin psychologue suisse Edouard Claparede repond : < Il est assez difficile de le dire pour la raison que jamais n'a ete fixe... ce qu'il convient de mettre sous ce vocable elastique, et de n'y pas mettre... > En effet, de tout temps les chercheurs ont voulu attirer la memoire vers des poles dominants : la magie religieuse, la biologie, neurophysiologie et biochimie, la psychologie, la parapsychologie... La memoire est vite devenue un objet de querelle d'ecoles. Et, c'est chez les psychologues que les conceptions theoriques sont les plus differenciees. On leur reprochera ainsi de fabriquer des methodes de memorisation efficaces d'apres leurs experiences scientifiques qui ne sont pas toutes de grande utilite dans la vie courante.

On est bien oblige de constater que tout notre systeme d'education qui est bati sur la memoire ne compte pas parmi ses enseignements celui des techniques de memorisation. Or, le fait est que les etudiants doivent connaitre un certain nombre de donnees precises et que la vie courante exige une bonne memoire. Alors, chemin faisant, chacun s'est forge son propre mode de retention. Pour garder trace des cours auxquels il assiste, l'etudiant prend des notes sur des cahiers ou des feuilles volantes. Pour ne pas manquer un rendez-vous, l'homme d'affaires ne se separe pas de son agenda. En vue de rediger le compte rendu d'une reunion, la secretaire prend des notes en steno, le journaliste ne se deplace jamais sans son petit carnet. Au cas ou il aurait un trou de memoire, l'etudiant fabrique des -antiseches>. A cote du n?ud au mouchoir, ce sont certainement les mots jetes sur un papier qui traduisent le plus souvent de nos jours cette volonte de retenir qui nous anime tous.

Ce seminaire a donc pour but de permettre a chacun de tirer parti de ce que l'on sait aujourd'hui sur la memoire, l'oubli et les procedes mnemotechniques. Il montrera la place de la " memoire de papier " (les techniques de prise de notes) dans le cadre d'une conduite mnemonique d'ensemble (le systeme A.T.R). Il s'agit bien pour nous d'eduquer la memoire, c'est-a-dire d'en faire non seulement un objet de comprehension et d'enseignement mais surtout d'en etablir les meilleures conditions d'une pratique efficace et satisfaisante.

L?auteur

Marie-Josee COUCHAERE
Diplomee de l'enseignement superieur et de l'Universite de Cambridge; Consultante-formatrice, elle est specialiste des formations a l'efficacite personnelle pour les managers et les cadres dirigeants. Elle anime des seminaires et organise des cours particuliers sur la lecture active en anglais. Auteur de plusieurs livres en efficacite personnelle et en communication, elle a egalement traduit de l'americain des ouvrages sur la communication. Responsable de la coordination de seminaires interentreprises, elle conseille stagiaires et responsables de formation sur leurs choix de programmes et d'orientations personnelles.

L'auteur - Marie-Josée Couchaere

Marie-Josée Couchaere est directrice pédagogique de Centoridep. Consultante, elle anime également de nombreuses formations en développement personnel et efficacité professionnelle, notamment sur les sujets du management et de la communication interculturelle. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la même collection.

Autres livres de Marie-Josée Couchaere

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Marie-Josée Couchaere
Collection Formation permanente
Parution 01/11/1981
Nb. de pages 166
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 327g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710107828

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription