Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Éloge des communs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éloge des communs

Éloge des communs

Patrick Pharo

308 pages, parution le 11/03/2020

Résumé

Comment retrouver le sens du commun et préserver l'environnement naturel et l'État social, après quarante ans d'idéologie néo conservatrice et d'emballement addictif du capitalisme ? La transformation de l'économie par un changement des pratiques quotidiennes est une des réponses, mise en pratique aujourd'hui par un nombre croissant de citoyens qui tentent de se désintoxiquer du modèle de consommation et de concurrence illimitée du capitalisme.  Un tel effort est nécessaire mais il ne suffit pas : comme le réclame désormais un mouvement social et écologique de plus en plus pressant, les gouvernements doivent mettre en place des mesures énergiques de protection et de régulation des communs. Cet ouvrage alimente la réflexion en retraçant l'histoire de l'abandon du commun par les adversaires de l'État social mis en place à la Libération, et propose une critique de la sacralisation de la propriété privée pour retrouver le sens de la communauté indifférenciée du contrat social.
Patrick Pharo plaide pour un libéralisme social et écologique, capable d'endiguer l'intrusion dans l'intimité des outils numériques, mais aussi de garantir à tous les habitants des ressources d'existence suffisantes.

L'auteur - Patrick Pharo

Patrick Pharo est sociologue et chercheur au CNRS. Il est l'auteur de : Le civisme ordinaire 1985), Politique et savoir-vivre (1991), Phénoménologie du lien civil (1992), Le sens de l'action et la compréhension d'autrui (1993), L'injustice et le mal (1996).

Autres livres de Patrick Pharo

Sommaire

INTRODUCTION LA COMMUNAUTÉ DE CERTAINS BIENS LES DÉRIVES DU CAPITALISME RETROUVER LE SENS DU COMMUN CHAPITRE 1 L'OUBLI DU COMMUN L'ÉROSION DU COMMUN LA CULTURE DE L'INSATIABILITE? LES VOIES DE LA RÉCOMPENSE LES SOUFFRANCES DU MANQUE RÉTABLIR LA SOCIÉTÉ COMMUNE CHAPITRE 2 LA PART DU COMMUN L'INSENSIBILITÉ CAPITALISTE L'IMPLACABILITÉ MARXISTE PROPRIÉTÉ ET COMMUNAUTÉ CE QU'IL RESTE POUR LES AUTRES PRENDRE LE CONTRAT SOCIAL AU SÉRIEUX REPRENDRE LE CONTRÔLE SUR LE TRAVAIL ET LA CONSOMMATION QU'EST-CE QU'UN ÉTAT DU BIEN COMMUN ? CHAPITRE 3 LES CONTOURS DE LA COMMUNAUTÉ FOULES SENTIMENTALES ATTACHEMENTS ORIGINAIRES ET EMPATHIE LES ENFERMEMENTS COMMUNAUTAIRES LE REJET DES INDÉSIRABLES COMMUNISME PRIMITIF ? ÉLARGIR LA COMMUNAUTE LA COMMUNAUTÉ ILLIMITÉE CHAPITRE 4 DÉSINTOXIQUER LES SENTIMENTS L'ADDICTION PAR DESIGN LA NOTATION GÉNÉRALISÉE LE MATERNALISME POLITIQUE LIBERTÉ DU CORPS ET LIBERTÉ POLITIQUE LIBERTÉ DU COMMERCE ET LIBERTÉ DE CIRCULATION LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES SONT DES COMMUNS FILMOGRAPHIE-MUSICOGRAPHIE-BIBLIOGRAPHIE
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Patrick Pharo
Parution 11/03/2020 11/03/2020
Nb. de pages 308 -
Format 12,5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 284g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130824558 9782130824565
ISBN13 978-2-13-082455-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925