Empire du mal contre grand satan - Claude Liauzu - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Empire du mal contre grand satan
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Empire du mal contre grand satan

Empire du mal contre grand satan

Treize siècles de cultures de guerre entre l'islam et l'occident

Claude Liauzu - Collection Sociétales

356 pages, parution le 04/08/2005

Résumé

Le spectre de l'islam hante l'Occident. Le spectre de l'Occident hante l'islam. Depuis le 11 septembre 2001, la guerre des civilisations - comme Wells disait la guerre des mondes - est devenue une évidence pour tout un chacun, pour les médias et pour nombre d'intellectuels. Les ayatollahs des deux camps sonnent le tocsin et la charge.

Ce livre a pour seul parti pris le refus d'une dérive qui n'est pas inéluctable, le refus de conflits dont les effets seraient irréparables pour nous mais aussi pour les générations à venir. Il se propose de décrypter les images réciproques que les deux civilisations ont élaborées au fil des siècles, de leurs chocs, échanges, rejets et refoulements. Les dossiers qui sont présentés ici ne proclament pas une vérité, mais veulent nourrir l'information et fournir des pistes de réflexion.

Comme dit le proverbe, les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leurs pères. L'interdépendance de plus en plus accentuée des sociétés entraîne des brassages sans précédent de produits, d'hommes et d'idées, développe les métissages. Les cultures de guerre, les universalismes univoques sont dépassés. Nous devons élaborer une conception du monde à la hauteur des exigences de la mondialisation.

Claude Liauzu est professeur d'histoire contemporaine à Paris VII. Il a notamment publié Colonisation : droit d'inventaire (dir.), Armand Colin ; Violence et colonisation : pour en finir avec les guerres de mémoires (dir.), Syllepse ; Tensions méditerranéennes (dir.), L'Harmattan ; Quand on chantait les colonies : colonisation et culture populaire de 1830 à nos jours (avec Josette Liauzu), Syllepse.


Le 11 Septembre : une guerre des civilisations ? 11 septembre 2001. Occident-islam, effets de miroir. Guerre des civilisations ? Le 11 Septembre et la guerre des cultures dans le paysage intellectuel. Livres, temps et lieux fondateurs (VIIIe-XIXe siècles). Religions du Livre et mythes fondateurs. La Méditerranée : frontière et trait d'union entre Occident chrétien et Orient musulman. Le défi de la modernité occidentale et les sociétés musulmanes (XIXe-XXe siècles). De la méconnaissance au défi. L'Occident triomphant et l'islam. Les nationalismes entre imitation de l'Occident et fondements identitaires. L'islam recours contre « la plaie occidentale ». Controverses actuelles. Y a-t-il une exception islamique ? Les religions entre guerre sainte et oecuménisme. Laïcité française et islam : guerre d'Algérie et immigration. Conclusion : De la « culture de l'ennemi » à la société mondiale ?

L'auteur - Claude Liauzu

Claude Liauzu est né au Maroc en 1940. Enseignant-chercheur à l'Université de Paris 7, il est l'un des premiers à travailler sur les phénomènes migratoires. Dans les années 1990, il se penche sur les rapports entre l'Islam et l'Occident, puis sur la question du racisme et de l'enseignement de l'histoire de la colonisation. Analyste précurseur de bien des sujets devenus d'actualité, il est décédé en mai 2007. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de la colonisation française et ses plus récents ouvrages sont : avec Gilles Manceron, La colonisation, la loi et l'histoire et Histoire de l'anticolonialisme en France du XVIe siècle à nos jours.

Autres livres de Claude Liauzu

Sommaire

Le 11 Septembre : une guerre des civilisations ? 11 septembre 2001. Occident-islam, effets de miroir. Guerre des civilisations ? Le 11 Septembre et la guerre des cultures dans le paysage intellectuel. Livres, temps et lieux fondateurs (VIIIe-XIXe siècles). Religions du Livre et mythes fondateurs. La Méditerranée : frontière et trait d'union entre Occident chrétien et Orient musulman. Le défi de la modernité occidentale et les sociétés musulmanes (XIXe-XXe siècles). De la méconnaissance au défi. L'Occident triomphant et l'islam. Les nationalismes entre imitation de l'Occident et fondements identitaires. L'islam recours contre « la plaie occidentale ». Controverses actuelles. Y a-t-il une exception islamique ? Les religions entre guerre sainte et oecuménisme. Laïcité française et islam : guerre d'Algérie et immigration. Conclusion : De la « culture de l'ennemi » à la société mondiale ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Claude Liauzu
Collection Sociétales
Parution 04/08/2005 04/08/2005
Nb. de pages 356 356
Format 16 x 24 -
Poids 498g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200345464 9782200259631

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription